Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 17.1864

Nr. 3
Campori, Giuseppe: La majolique et la porcelaine de Ferrare, [2]

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

La probabilité est plus grande encore pour quelques-unes des pièces
de la petite mais remarquable collection annexée à la galerie royale de
Modène, lesquelles, probablement, proviennent en grande partie des
anciennes garde-robes de la maison d’Este; je veux parler de plusieurs
plats, d’une coupe avec des ornements d’or, et de quatre magnifiques
vases à figures en relief. Cette collection, qui mérite l’attention des con-
naisseurs en ces matières, est composée de plats, d’écuelles, de soupiè-
res, de vases à rafraîchir, de coupes destinées à recevoir des fruits, et des
vases dont on vient de parler. Un de ces plats est orné de deux sujets
représentant sainte Véronique, et Hercule mettant le lion en pièces, et
porte à son revers ce distique :

Hercole che la pelle al leon toglie 1
Per tare a gli humer soi superbe spoglie.

Sola vir. (tus).

Un autre plat porte trois aigles blancs, armes de la maison d’Este,
avec la date de 1526. Sur un autre, daté de 1537, a été peinte l’histoire
d’Héro et de Léandre, avec cette inscription au revers :

Lecindro in mare, e IJero alla finestra2, et les initiales F.-X. R., c’est-
à-dire François-Xanto Rovigo 3.

Les princes de la maison d’Este, dépossédés de Ferrare par le pape
Clément VIII, transportèrent leur résidence à Modène et ne songèrent
plus aux majoliques, qui, déchues dans l’estime universelle, avaient cédé
de nouveau la place, un moment usurpée par elles, à la vaisselle d’ar-
gent. Seulement, dans la garde-robe, il en resta quelques pièces auxquelles
on associait le nom de Raphaël, et dont les unes furent enlevées au mo-
ment de l’invasion française, à la fin du siècle dernier, et les autres de-
meurèrent ignorées au fond des magasins, jusqu’à ce qu’elles eussent
été rendues, il y a seulement trois ans, à la curiosité du public. Ln 1741,
une fabrique de majolique fut établie par une société particulière à Sas-
suolo, pays voisin de Modène. Elle obtint, en 1754, des privilèges et
l’exemption du droit de douane sur les couleurs et les vernis qu’on faisait
venir de Venise. Elle employait, dans ses commencements, en qualité
de peintre, un certain Pietro Lei, natif de la localité même, qui, plus

\. C’est Hercule qui arrache au lion sa dépouille, pour décorer ses épaules de ce
superbe trophée.

2. Léandre dans les flots, et Héro à sa fenêtre.

3. Le même vers avec le nom du même auteur entièrement écrit et la date de 1532
se lisent dans une coupe du Musée du Louvre (Darcel, op. cil., p. 190).