Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 17.1864

Nr. 4
Campori, Giuseppe: Documents inédits sur les relations du cardinal Hippolyte d'Este et de Benvenuto Cellini

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

faits qu’il a lui-même racontés dans sa biographie, des particularités
curieuses qu’il avait passées sous silence et qui étaient ignorées
jusqu’ici.

Cellini raconte qu’en 1537, lors de son premier séjour en France, il
entra au service du cardinal de Ferrare, et qu’il en obtint nombre de
faveurs et des sommes notables pour commencer l’exécution d’un bassin
et d’une aiguière d’argent; qu’à son retour en Italie il fut bien accueilli
par le duc de Ferrare ; que, s’étant transporté à Rome, il mit la main aux
travaux dont l’avait chargé le cardinal ; et qu’enfin il lui dut sa délivrance
de l’emprisonnement qu’il avait été condamné à subir au château Saint-
Ange. Sa grâce lui fut accordée dans les premiers jours de décembre 1539,
et le h janvier de l’année suivante on rencontre, pour la première fois,
son nom dans le volume qui nous sert de guide. On y trouve portée
l’acquisition de «12 imites en jonc qui furent données à maître Benvenuto,
orfèvre, pour en couvrir le pavé de la chambre où il travaille dans le
palais du Très-Révérend Cardinal de Manloue pour le Très-Révérend
Cardinal de Ferrare G

Ici une observation trouve sa place. Benvenuto a dit, dans ses
Mémoires, qu’après avoir été délivré de sa prison il fut recueilli par
le cardinal de Ferrare et logé dans son palais; mais cette assertion
serait en contradiction apparente avec le document cité tout à l’heure,
document contemporain et dont F authenticité est incontestable. Sui-
vant nous, les deux textes peuvent se concilier en admettant que le car-
dinal de Ferrare habitait le palais du cardinal de Gonzague, n’étant pas
encore entré en possession de celui qu’il occupa plus tard sur le Monte
Cavallo, et qui fait aujourd’hui partie du Quirinal, où le souverain
pontife passe la saison d’été2. Il est en effet certain que Cellini habitait
sous le même toit que le cardinal d’Este, puisqu’il l’assure lui-même à
plusieurs reprises, et que les articles de compte portés au manuscrit
précité démontrent clairement que les objets nécessaires soit à son bien-

'1. 4 2 stuore di pavi'era* quali furno date a M° Benvenuto aurifice, per metterle sopra
la selegata de la sua caméra dove lui sta a lavorare nel palazzo del Rmo Car10 di Man-
tua per bisogno del Rmo Carle di Ferrara.

2. Hannibal Caro dans une lettre à Benedetto Yarchi datée de Rome, le 5 décembre
1539, confirme le fait de la délivrance de Benvenuto et de son logement au palais du
cardinal de Ferrare (Prose Florentine,-, p. IV, v. DI).

* Plante aquatique. Tassoni, dans une de ses notes sur le Vocabulaire de la Crusca, au mot
Tapira, dit: « Le papyrus antique dont se faisait le papier est une plante des marais d’Alexan-
drie. Elle croît dans les marais de la Lombardie et, en dialecte modénois, se nomme parlera.»