Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 17.1864

Nr. 5
Lenormant, François: Les collections de M. le Duc de Luynes, [3]: les médailles; les cabinets d'amateurs à Paris

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

420'

son règne, fit représenter sur ses espèces le héros macédonien, avec les
cornes de bélier qui le désignaient comme fils d’Ammon. Les rois de
Pergame n’admirent comme type monétaire que l’effigie de Philétère, le
fondateur de leur monarchie; leurs propres noms furent enveloppés dans
des monogrammes, et c’est tout au plus si les derniers de ces princes
firent subir aux traits de Philétère une modification qui rappelait leur
propre physionomie. La puissance de cette dynastie fut surtout fondée
sur le respect extérieur qu’elle 11e cessa d’affecter pour l’autonomie des
cités grecques. A ce prix, les Attales et les Eumènes avaient partout des
garnisons, accumulaient les bénéfices de la monnaie et se maintenaient à
un haut degré d’influence entre les dynasties rivales.

En un mot, l’usage de placer sur le numéraire lancé dans la circula-
tion l’effigie du souverain régnant ne fut jamais franchement et complè-
tement adopté par les Grecs.

Mais les monarchies issues de l’empire d’Alexandre, dont on ne peut
étudier les séries nulle part mieux que dans la collection de M. le duc de
Luynes, avaient frayé la voie aux empereurs romains, et ceux-ci purent,
sans renoncer aux formes républicaines, faire de la présence de leur
effigie sur la monnaie un droit constant et général. De là résulta la subor-
dination absolue des types du revers à la pensée politique du prince
régnant; dès lors la religion n’y occupa plus qu’une place secondaire, et
les créations idéales n’y furent pour la plupart que de simples allégories.
Aussi quand le paganisme fut abandonné, au lieu d’un changement
brusque dans le caractère des sujets gravés au revers de la monnaie, il
n’y eut qu’une transition graduelle, favorisée par le maintien de certains
personnages purement allégoriques, principalement ceux de Rome et de
la Victoire. A l’exception de la croix, les types exclusivement chrétiens,
tels que ceux du Christ, de la Vierge et des Saints, ne parurent sur la
monnaie que longtemps après la victoire de l’orthodoxie sur les Icono-
clastes.

FRANÇOIS LENORMANT.

(La suite prochainement.)