Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 20.1866

Nr. 1
Burty, Philippe: L' oeuvre de M. Meissonier et les photographies de M. Bingham

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

d’effet et de couleur, voilà ce qu’il faut patiemment étudier et ce qui
demanderait une bonne foi complète. La pointe de l’aquafortiste aurait
peut-être seule assez d’esprit, de vivacité, de mordant, pour exprimer
l’allure et la vie de ces personnages que l’air et la lumière environnent
complètement. M. Meissonier, dans son Fumeur, a indiqué la voie à
ceux qui voudraient la tenter. Il n’est pas possible d’aller plus loin, et
sans atteindre l’originalité d’un artiste qui se répète lui-même, il y a
dans cette belle eau-forte un enseignement pour tous les graveurs de
genre de l’école contemporaine.

Bauland. — Portrait de M. de Chevigné. Assis, le coude appuyé à une table,
tenant un cigare allumé. Ce portrait est en tète do la troisième édition des Contes
rémois, la première des éditions illustrées do ce joli livre. — Cette même édition, Paris,
Michel Lévy, 1838, renferme un portrait de M. de Lavalette, en buste, de face; au-
dessous, trois vers de dédicace. Ce portrait a été refait pour la quatrième édition, avec
un fond, et placé au milieu d'un ovale formé de.fleurs et d’attributs galants, composé
par M. Riester.

A. Blanchard. — Les Joueurs d’échecs. Ils sont assis à une petite table de mar-
queterie, au milieu d’une grande chambre que coupe un paravent; l’un médite, l’autre
attend en souriant. Publié en mai 1863, par Gambart. Le tableau qui fait partie de la
collection de M. Henry Schroeder n’a point été exposé, mais un dessin de cette même
composition a été vu au salon de 1837 et au boulevard des Italiens, en 1860.

Charles Carey. — Le Liseur. Un jeune homme en costume xvine siècle, assis près
d’une fenêtre, lit dans un livre qu’il tient à doux mains. Publié en premier état par
MM. Goupil; aujourd’hui à l’Alliance des Arts. — L’Audience, publiée dans \a Gazette
des Beaux-Arts, t. XI, p. 174.

Adolphe Caron. — Charlemagne, publié dans le Discours sur l’histoire univer-
selle. Éditions Curmer et Fume.

Cousin. — Saint Paul. Debout, vu jusqu’à mi-corps, tenant d’une main un livre et
de l’autre serrant la garde d’une haute épée. La peinture originale appartient à M. L.
Curmer. — Isaïe, assis au milieu de rochers, s’interrompant d’écrire pour écouter
l’inspiration céleste. Publié dans le Discours sur l’histoire universelle. La peinture
originale appartient au marquis d’Hertford.

Victor Desclaux. — Le Ilallehardier. Debout, en costume du règne des Valois,
tenant à deux mains une hallebarde. Publié par MM. Goupil, aujourd’hui à l’Alliance
des Arts. — L’Amateur de tableaux. Assis devant le chevalet, il regarde avec attention
T œuvre posée sur la planchette transversale; le peintre, debout, légèrement renversé
en arrière, étudie s’il n’y a pas quelque retouche définitive à faire. — Ce tableau faisait
partie, en 1858, époque à laquelle MM. Goupil ont édité la gravure, de la galerie du
baron Michel de Tretaigne. Il est daté 1855 et fut exposé en 1860, au boulevard des
Italiens.

Paul Chf.nay. — La Partie d’échecs. Cette gravure a donné lieu à un procès dans
lequel les intérêts de M. Meissonier ont été peu ménagés. Édité par M. Gambart.

Léopold Flasieng. — La Halte. Publié par la Gazette des Beaux-Arts, t. XIV,
page 396, pour accompagner un travail de notre collaborateur Lagrange sur la galerie
Mornv. A la vente Morny, ce tableau a été acquis par le marquis d’Hertford. M. Meis-