Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 20.1866

Nr. 6
Lagrange, Léon: Bulletin mensuel: Mai 1866

BULLETIN MENSUEL.

chez Greuze, du bon, du meilleur, du médiocre et du pire. L’exposition n’a omis
aucun échantillon.

Le Portrait du jeune garçon, de Mn,e Lebrun, revient de la galerie d’Espagnac,
par les mains de M. Dugied, aussi souriant, aussi solide de dessin et de couleur.
Celui de Mme de Montgiraud, par Louis David, revient de la vente Boittelle. La col-
lection du duc de Mornv a laissé à M. Dalloz, pour le modeste prix de 6,800 fr.,

VInnocence, de Prudhon, cette esquisse d’un rêve, dont M. Flameng a publié ici
même une gravure qu’il eût pu signer Roger. Les panneaux des Quatre saisons,
échappés à la ruine du château de Sceaux, sont conservés chez M. Henri Didier.
Puissent les décorateurs du nouvel Opéra les étudier longtemps et apprendre d’eux
comment, même aujourd’hui, on peut être Athénien sans se faire Grec.

Encore quelques degrés de l’échelle du temps, et nous nous heurtons à des sou-
venirs. Encore quelques œuvres inédites: le Bonaparte de Gros, plus dramatique
peut-être de dessin que de couleur ; — le Départ pour la chasse, de Carie Yernet,
un bruyant attelage lancé avec entrain à travers les rues de la Petite Ville de
Picard; — les Lions, la Forge, XEcurie et la Charrette, de Géricault, morceaux
puissants, fragments d’un colosse; et les trois tableaux de Léopold Robert, protégés
par l’amitié de M. Marcotte contre une injuste indifférence, comme si le Salon de 1866
nous offrait un tableau de genre aussi sérieux d’émotion et d’étude que la Femme
heureuse, peinte à Venise en 1834! Après ces dernières surprises, nous voici en plein
art moderne, Schoffer, Decamps, Delaroche, Delacroix, les maîtres d’hier, presque
sans disciples aujourd’hui. On a tant dit qu’Arv Scheffer n’était pas un peintre ! Et
cependant cherchez au Salon deux peintures égales à la Françoise de Rimim et
aux Douleurs de la terre. Delaroche aussi se voit dédaigné au nom de l’art, et pourtant,
ce qui soutient à nos yeux le Banquet des Girondins, ce n’est pas la qualité bour-
geoise do l’exécution, mais l’art de l’expression, porté, en certaines figures, jusqu’à
une véritable puissance. En tout cas, nul ne conteste à Delacroix et à Decamps leur
valeur pittoresque. L’art contemporain a-t-il l’air de se souvenir du Marina Faliero,
peint en 1827, et de X Eliezer et Rebecca, exposé en 1850? Flandrin et Trovon arri-
vent les derniers, Flandrin avec deux des esquisses de Saint-Germain des Prés, appar-
tenant à M. d’Hunolstein, Troyon avec sa fameuse Vache. Tous ces tableaux nous sont
connus et même familiers. Je n’ai plus à les décrire. Rappelons seulement que, s’il
existe une gravure du Marino Faliero, proclamé avec raison un chef-d’œuvre du
xixe siècle, c’est encore à la Gazette qu’on le doit, et à la pointe infatigable de
M. Flameng. Ainsi, les peintures les plus remarquables de l’exposition rétrospective,
depuis Hemling jusqu’à Delacroix, n’ont eu d’autres graveurs que les nôtres. Avant
le jour d’une exhibition publique, la Gazelle des Beaux-Arts leur avait dévolu l’hon-
neur de la publicité. Il peut m’être permis d’insister sur ce fait, non pour en tirer
une vanité puérile, mais pour montrer qu’en définitive la Gazette sait frapper aux
bons endroits.

Le spectacle plein de charme et d’enseignement qu’un comité d’hommes de goût
a bien voulu nous offrir se renouvellera, je l’espère. Seulement, dussé-je exprimer
une pensée toute personnelle, j’oserai souhaiter qu’on choisisse une autre heure et un
autre voisinage que l’heure et le voisinage du Salon. Ce vœu charitable ne saurait être
suspect de la part d’un homme qui vient de se montrer, dans une assez large mesure,
laudator temporis acti; mais n’est-ce pas le cas, ou jamais, lorsqu’il s’agit d’une
exposition rétrospective?

xx.

I.KON LAGRANGE.