Revue de l'Afrique française et des antiquités africaines — 4.1886

Fasc. 16 (Mars-Avril 1886)
Chronique

CHRONIQUE

TUNISIE

15 mars 188(5.

Aucun événement d'importance exceptionnelle n'a marqué
dans l'histoire de la Tunisie pendant les deux premiers mois de
la nouvelle année. Le développement de la Régence suit son
cours pacifique et régulier.

L'administration civile française s'organise peu à peu. Un
ancien interprète militaire, bien connu à Tunis par l'aménité de
son caractère et par L'activité de son esprit,. M. Alata, a été
nommé contrôleur civil et vice-consul de France à Sousse.
. Les municipalités des villes sont mises progressivement en
possession de ressources spéciales qui leur permettent de faire
face aux besoins croissants de la population urbaine. C'est ainsi
que des droits de voirie ont été établis au Kef. Diverses mesures
ont été prises pour assurer une meilleure hygiène : à Tunis un
service de vaccination gratuite a été organisé ; l'agrandissement
du cimetière dit du Belvédère a été déclaré d'utilité publique ;
on construit un abattoir; on s'occupe du curage des égoûts.
Les pèlerins de La Mecque ont été avisés qu'ils ne recevraient
de passeports qu'autant qu'ils pourraient justifier de ressources
suffisantes pour subvenir aux frais de ce long et coûteux voyage.
Ils devront, en outre, et ceci est surtout une précaution poli-
tique, fournir une caution qui répondra d'eux pendant leur
absence. : .

La réorganisation des finances est toujours l'objet principal
de la -sollicitude du gouvernement. Le budget, qui s'est élevé de
I l à 14 millions, pourra être porté à 20 millions de francs.
Pour les cinq premiers mois de l'exercice, la plus-value est
déjà de 1 million 1/2 de francs. Sans rien distraire des sommes
importantes affectées aux travaux publics, des dégrèvements