Revue de l'Afrique française et des antiquités africaines — 4.1886

Fasc. 20 (Novembre-Décembre 1886)
Les exploitations agricoles de la province d'Oran

LES EXPLOITATIONS AGRICOLES

DE LÀ PROVINCE D'OR AN

Le Comice agricole d'-Oran a mis, cette armée, au concours
divers prix à décerner aux exploitations les plus remarquables
de la province. La bonne organisation des fermes, l'extension
et le perfectionnement des cultures et des irrigations. tels
étaient les éléments que devait apprécier une commission
nommée par le ministre de l'agriculture. Son rapporteur,
M. Priera, conseiller général de Mostaganem, en a consigné les
opérations dans un rapport extrêmement bien fait qui est un
document du plus baut intérêt. En effet, quelle surprise
n'éprouve-t-on pas en suivant la commission clans son voyage
à travers un pays qu'on se représente généralement comme à
demi barbare. On voit se succéder des fermes vastes et floris-
santes, conquises en quelques années sur la broussaille ou le
palmier nain, où les méthodes de culture les meilleures et les
plus nouvelles sont judicieusement appliquées, où l'organisa-
tion du travail est parfaite, et où une comptabilité régulière-
ment tenue permet à l'exploitant de se rendre toujours compte
des résultats de ses opérations. Faut-il dès lors s'étonner que,
dans un pays où la terre si fertile est à vil prix, les capitaux
employés aux entreprises agricoles donnent un revenu de
17 P- 7»?

Treize-concurrents seulement s'étaient fait inscrire au con-
cours. Ce chiffre ne représente qu'une fraction minime des
grands cultivateurs de la province, et il est vraiment regrettable
que la commission n'ait pas eu l'occasion de nous faire connaître
les exploitations les plus importantes de l'Ouest Algérien, telles
que le domaine de l'Habra, celui des Ouled Abdellys, etc., etc.

La commission visita d'abord le domaine de Targa, près du