Revue de l'Afrique française et des antiquités africaines — 4.1886

Fasc. 17 (Mai-Juin 1886)
Fasc. 18 (Juillet-Aout 1886)
La prise de Djidjeli: (expédition du Duc de Beaufort)

LA PRISE DE DJIDJELI

(expédition du duc de beaufort1)

Août 166k. — Copie de la relation envoyée à M. le Duc de
Mercœur par l'écrivain de la barque du patron Charles-
Estienne de Marseille.

L'armée arriva au port de Mahon, le huit du mois passé,
puis elle joignit les galères de S. M. et celles de Malthe. —
Le 17 tout en partit et fit voile vers la côte de Barbarie où elle
fut le 20, ayant mouillé devant Bougie et essuyé quelques
volées de canon des forts. Le 20 toute l'armée ayant remis à
la voile avec un temps assez favorable, côtoya jusques à Gigery
où les galères ayant remorqué les navires tout se trouve à 6
heures du matin du 23 au devant de cette place et du fort.
On en tira cinq ou six coups de canon qui n'empeschèrent point
le desbarquement des trouppes portées en môme temps à terre
par toutes les chalouppes de l'armée avec tant de diligence qu'à
dix heures du même matin elles attaquèrent la place avec vi-
gueur. Elles y entrèrent dans le reste de ce jour. Sur le soir,
quelque résistance ou deffenses que les barbares lissent qui ne
furent pas petites, y ayant eu quatre cens hommes des nôtres
liiez et autant des infidelles. l'attaque se fit. Tandisque nos ga-
lères canonnaient le fort M. le Duc de Beaufort y mit pied à
terre à la tête de toutes les troupes. Il y combatit avec conduite
et courage et se montra partout où le danger estoit. On trouva
la ville abandonnée sur les cinq heures et les barbares fuyans
de tous costez qu'on poursuivit jusques à la montagne. Le reste
du jour et la nuit a esté employé à se retrancher, faire des fossez

\. C'est à la courtoisie de M. le marquis de Courcival que nous devons ce
curieux document. Il l'a retrouvé dans les manuscrits de Conrart, conservés
à a bibliothèque de l'Arsenal, en y faisant des recherches sur sa famille,
dont plusieurs membres étaient de l'expédition du duc de Beaufort contre
Djidjeli. Sur cette expédition , voyez le récit de M. de Castellan dans un re-
cueil de pièces, aujourd'hui fort rare, imprimé en 1 (566 chez les Elzèvirs,
et divers travaux insérés dans la lievue africaine et dans XAnnuaire de la
Société archéologique de Constantine.

t. iv. 15