Zeitschrift für Geschichte der Architektur — 1.1907/​8

Geymüller, Heinrich von: La Restauration du Hohkönigsbourg et les critiques de M. Otto Piper

La Restauration du Hohkönigsbourg et les critiques de M. Otto Piper. 65

La Restauration du Hohkönigsbourg

et les critiques de M. Otto Piper

par Henry de Geymüller, Membre Correspondant de l'lnstitut de France.1 — Baden-Baden.

Anmerkung der Redaktion. Der vorliegende Aufsatz wurde sowohl mit Rücksicht auf den wissen-
schaftlichen Ruf des Verfassers als auch in Ansehung der nicht zu unterschätzenden Verdienste Pipers um
die Burgenkunde in der Absicht aufgenommen, zur Klärung wichtiger Fragen des Burgenbaues neue An-
regungen zu geben. Keinesfalls aber wird beabsichtigt, eine den Zielen unserer Zeitschrift völlig gleich-
gültige Polemik einzuleiten über die Frage, ob und unter welchen Umständen im allgemeinen oder in Be-
ziehung auf die Hohkönigsburg und das Heidelberger Schloß Restaurationen zu rechtfertigen oder zu ver-
werfen sind. Auch die ebensosehr in dem kunstwissenschaftlichen Wert der Hohkönigsburg als in der
Ausnahmestellung des Auftraggebers begründete akute Bedeutung des vorliegenden Falles wird uns zu einer
Überschreitung der vorgezeichneten Bahn nicht verleiten.

In dem zufälligen Umstand, daß der Artikel in französischer Sprache geschrieben ist, glauben wir
einen Anstand nicht erblicken zu müssen.

De temps en temps, on voit entreprendre en de tels travaux. De nos jours, plus que jamais,

Europe, la restauration de quelque grand edifice ils sont l'objefc des opinions les plus opposees,

ancien. Bien que les sentiments avec lesquels selon qu'elles emanent d'historiens, d'antiquaires,

le public, et les connaisseurs accueillent et de peintres, d'architectes uniquement occupes de

suivent de telles Operations, varient suivant les travaux neufs, ou d'architectes des monuments

epoques et les differeuts milieux, il semble utile, historiques.

lorsqu'il s'agit de travaux aussi considerables que A cöte de toutes ces manieres de voir diffe-

ceux du Hohkönigsbourg, de les placer autant rentes, qui en pareil cas, se rencontrent plus ou

que possible dans leur veritable jour. moins dans tous les pays civilises, il s'en est

II y a lä en effet, pour les personnes qui manifeste une en Allemagne, qui a revetu des

s'interessent ä la question si importante et si son origine, un aspect particulier: celle de M.

delicate de la conservation des monuments bis- Otto Piper de Munich. Gelui-ci a commence par

toriques, alors meme qu'elles sont opposees aux proclamer et par imprimer lui-meme, qu'il etait

restaurations en general, il y a lä, disons-nous, la seule personne en Allemagne, capable d'ap-

des occasions parfois uniques, de recueillir des precier la valeur des projets de Piestauration de

renseignements utiles pour la cause qui leur est M. Bodo Ebhardt, l'architecte des travaux du

chere. Hohkönigsbourg. Puis, comme s'il craignait que,

La visite de tels travaux de restauration, dans l'interet de ce cbäteau, Ton n'oubliät ce

aurait du etre recommandee depuis longtemps, fait, M. Piper n'a cesse des le debut, de pour-

ä ceux des arcbitectes surtout, qui entrevoient la suivre de ses sarcasmes et de ses critiques vio-

possibilite d'avoir ä s'occuper ä leur tour, de lentes, tout ce qui se passait sur ce grand chan-

monuments historiques. tier de restauratiori. Successivement, les jour-

Si la maniere dont, ä ma connaissance du naux de 1'Allemagne, puis, autant que j'en peux

moins, les travaux du Hohkönigsbourg ont ete juger, ceux des pays de langue Allemande, tels

apprecies dans les journaux allemands, alsaciens que l'Autriche et la Suisse, ont cru en cette

et francais, n'etait guere de nature ä faire ressortir competence exceptionnelle, que M. Piper revendi-

la verite d'une teile Situation, on doit reconnaitre, quait pour lui-meme.

que rien ne semble parfois plus difficile pour la II en est resulte que, malgre la mefiance qu'il

presse et pour le public, que de recueillir des est naturel d'eprouver en face d'affirmations aussi

appreciations justes ou simplement equitables, sur imprudentes sur sa propre valeur, ces journaux

1 Ce travail est ecrit en francais parce qu'il etait destine au Journal des Debats. Je voulais
editier mes amis de Paris sur la valeur des critiques de M. Piper, publiees dans La Revue alsacienne illustree,
dont des extraits nombreux furent reproduits par le Journal des Debats. Par suite du devoloppement qu'a
pris cette refutation, eile n'a pas pu paraitre dans le journal en question.

Zeitschrift für Geschichte der Architektur. I. 9