Zeitschrift für Geschichte der Architektur — 1.1907/​8

Heft 6 [März 1908]
Bibliographie zur Geschichte der Architektur

Bibliographie zur Geschichte der Architektur.

Bibliographie zur Geschichte
der Architektur.

II. Prähistorie und neuere Kunstgeschichte.
Frankreich.
Von Marcel Aubert-Paris.

I. FRANCE.
A. Periode prehistorique — VIIIe siecle.

F. Bournon. Les Arenes de Lutece; arenes
de la rue Monge. Paris, H. Daragon, 1908.
In-8°, 2 pl. — Passe, exhumation, etat present.

Alfred Merlin. Notes et documents . . .
Lg Temple d'Apollon ä Bulla Begia (Tunisie).
Paris, E. Leroux. In - 4°, fig. 7 pl.

Marcel Poete. L'Enfance de Paris, forma-
tion et croissance de la ville, des origines jus-
qu'au temps de Philippe-Auguste. Paris, A. Colin,
1908. In-18°. — L'auteur resume dans ce
travail le cours qu'il professe sur l'histoire de
Paris; beaucoup de notes interessantes sur le
developpement de la ville, ses fortifications, ses
principaux monuments.

Pays de Lamballe, du IV au XIII6 siecle,
par H. J. L. Saint-Brieuc, Prud'homme, 1908.
In-8°, 24 p. —

B. Moyen-Age.

J.-A. Brutails. Precis d'archeologie du
Moyen-Age. Toulouse et Paris, A.Picard et fils,
1908. In-8°, XV, 281 p., pl. et fig. — Ce
manuel, tres simple, tout theorique et dogmatique
est specialement destine aux debutants; il est
redige dans un esprit tres scientifique et illustre
de planch.es et figures schematiques et didactiques.
L'auteur ne s'occupe que de l'histoire de l'archi-
tecture religieuse, civile et militaire, particulierement
en France.

F. Deshoulieres. L'Eglise abbatiale de
Chezal-Benoit (Cher). Caen, Delesques, 1908.
In - 8°, 22 p., pl. et fig. ■— Bonne etude sur cette
eglise du XIIe siecle de style poitevin, malheureu-
sement aujourd'hui ä demi-rasee; l'auteur donne
un plan de restitution interessant.

B. Fage. Le Glocher limousin ä l'epoque
romane. Caen, Delesques, 1908. In - 8°, 26
p. et fig. — L'auteur demontre qu'il existe un
type de clocher limousin ainsi coniju: une tour
carree d'un ou deux etages s'elevant sur une
coupole; au-dessus un ou deux etages octogonaux,

en retrait; le tout amorti par une petite fleche en
pierre ä huit pans; dans chaque face une fenelre
double, et, comme transilion du plan carre au
plan octogonal un grand gable plein.

Henri Labb e de la Mau viniere. Poitiers
et Angouleme, Saint-Savin, Chauvigny. Paris,
Laurens, 1908. In - 8°, 144 p., fig. (Les Villes
d'art celebres.) — Notes et vues interessantes
sur la riche architecture romane et gothique de
cette region.

L. Levillain. L'eglise carolingienne de Saint-
Denis, essai de reconstitution. Caen, Delesques,
1908. In-8°, 54 p., fig. — Etude critique
tres serree des textesconcernantl'abbatiale de Saint-
Denis, sous les Carolingiens et les premiers Gape-
tiens. L'auteur pense que l'eglise que l'on jela
bas au XIIe siecle etait celle qu'avait fait con-
struire Charlemagne; il etudie ensuite cette basi-
lique et en donne une description aussi precise que
possible, d'apres les fouilles de Viollet-le-Duc et
les textes.

L. Poinssot. Musee Alaoui. Architecture.
(Supplement aux catalogues des musees ... de
l'Algerie et la Tunisie.) Paris, E. Leroux, 1908.
In-8o, 50 pl.

Paul Vitry et Gaston Briere. L'eglise
abbatiale de Saint-Denis et ses tombeaux; notice
historique et archeologique. Paris, D.-A. Longuet,
1908. In-12°, XII, 179 p., pl. — Cette courte
etude, tres documentee, est divisee en deux: l'eglise
et les tombeaux; l'eglise, une des plus belles et
plus anciennes eglises gothiques de France, dont
on connalt l'histoire d'une facon presque certaine
par le recit qu'en a laisse son construcleur l'abbe
Suger, a ete en partie refaite au XIII0 par Pierre
de Montereau, et restauree au XIX0 par Viollet-
le-Duc; les notes et planches sur les tombeaux
ne sont qu'une preparation du grand ouvrage
que vont faire para'itre MM. V. et B. sur: les
tombeaux royaux de l'eglise abbatiale de Saint-
Denis.

Societe des amis des arts du departe-
ment de l'Eure. Album artistique et archeolo-
gique de 20 planches. 3e serie, Evreux, 1908.
— Contient au milieu de photos d'objets divers
des details d'architecture interessants.

C Epoque moderne.

Architecture et Decoration des edifices
de l'epoque Louis XVI ä Bordeaux. Paris,