Zakład Architektury Polskiej i Historii Sztuki <Warschau> [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki i Kultury — 9.1947

Nr. 1/2
Résumé

RESUME
L’idee et Toeuvre de la conservation des monuments en Pologne se trouvent
dans des conditions tres particulieres et doivent resoudre des problemes sans prece-
dent, etant donnę 1’etendue des destructions dans toute la Pologne et particulierement
a Varsovie. Les monuments de Varsovie ont souffert non seulement du fait de la
guerre terrestre et aerienne, mais en outre ils ont ete pour la plupart aneantis par la
destruction etudiee et methodiąue des Ałlemands. L’ennemi a fait sauter a Varsovie
toutes les eglises, les palais et meme le chateau royal car il avait decide d’enlever a la
capitale son caractere, en effaęant a jamais sa silhouette traditionnełle.
II n’est donc pas etonnant que son devoir etant de reparer les torts portes a la
capitale et a la civilisation polonaise, le conservateur s’efforce dans ses projets ainsi
que dans son travail, de restituer a la vi)le son ancienne beaute. II ne recule pas,
dans cet effort, meme devant la reconstruction, suivant des plans existants ou des
documents iconographiąues conserves, des edifices entierement demolis. II tache pieu-
sement de maintenir 1’ancien plan de la ville, entrant ainsi dans le domaine de l’urba-
nisme monumental.
L’euvre de la reconstruction des quartiers d’une grandę ville ainsi que d’edifices
entierement detruits, est diine telle envergure et si fascinante, que la redaction du
„Bulletin de 1’Histoire de l’Art“ decida de lui consacrer un numero special.
L’editorial du prof. Jan Zachwatowicz, Conservateur General des Monuments,
nous parle de la necessite non seulement nationale mais aussi artistique et en con-
seąuence urbanistę, de la reconstruction des monuments historiques de la capitale
detruits par 1’ennemi. Le ąuartier historique acąuerefa alors une fonction nette,
emanant de son caractere, et sera lie du cóte sud-ouest au prochain centre de la ville.
Dans ce quartier, englobant aussi bien la cite medievale que les anciens faubourgs
qui se sont formes au cours du XVII-e et du XVIII-e siecles, se trouveront les centres
de la pensee et de la culture polonaise: les ecoles superieures, la residence du Chef
de l’Etat, le parlement (sejm), le siege de la Presidence du Conseil, ainsi que certains
offices au personnel peu nombreux.
Une partie de ce quartier, devra forcement servir a des maisons d’habitations.
Cela necessite la coordination des problemes de 1’hygiene et du trafie. Pour parvenir
a cet but, on abolit certaines dependances pour espacer les batiments. Le vif mouve-
ment de la construction dans ce ąuartier prouve que ce programme est reel et bien
conęu. Differentes institutions et organisations reconstruisent les immeubles qui leur
ont ete reserves; en outre l’initiative privee s’applique egalement a cette oeuvre,
en tant que bon placement de capitaux.
Le Professeur Biegański, parle dans son article de 1’organisation et
des travaux de la Section des Monuments Historiąues au
Bureau de la Reconstruction de la Capitale. Dans ce bureau
deja cree en fevrier et organise au mois de mars 1945, une section speciale de l’Archi-
tecture des Monuments Historiąues a ete creee pour mettre a l’abri les monuments
existants et pour projeter la reconstruction de ceux, qui ont ete detruits. Les tra-
vaux ont ete divises en deux sections: celle des etudes et des projets et celle de leur
realisation et du contróle des travaux. Chaąue section se divise en plusieurs
ateliers.
Dans la section des etudes, un role important est joue par 1’atelier des etudes
scientifiąues qui tient un registre des monuments et de leurs plans en recherchant
les plans subsistants, en etudiant les documents iconographiąues ou provenant d’ar-
chives. et bibliographiąues. Tous les autres organes de cette section profitent de re-
sultat des travaux de cet atelier. Un autre atelier de cette section, est celui de
rUrbanisme et des Monuments Historiąues ou sont faites des etudes sur la formation
de tous les ąuartiers de la Yille. Ces etudes ont pour but la stabilisation de 1’aspect