Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 17.1864

Nr. 3
Burty, Philippe: L' œuvre de M. Francis Seymour-Haden, [1]

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

routes désolées que se commettaient, de temps en temps, ces assassinats dont on parle
encore en Irlande. Malgré cela, rien n’est plus pittoresque, plus beau de coloris, plus
gracieux de forme que le paysage en Irlande. Le climat étant très-humide est favorable
à la croissance des arbres, des mousses et des lichens; et ces derniers, attachés à des
troncs blanchâtres, leur donnent un aspect et un charme que je n’ai pas vus ailleurs. »

II y a eu trois épreuves d’essai du '1er état avec les troncs presque tout à fait blancs
et les branches supérieures sans feuilles. —2e état. Tel que nous le décrivons ci-dessus.
— 3e état. La partie de feuillage de l’angle supérieur, à droite, beaucoup plus tra-
vaillée; une charrette s’éloigne sur la route; les maisons sont plus nombreuses. —
4e état. La charrette a disparu et la pièce, très-éclaircie au moyen du brunissoir, est
redevenue à peu près semblable au 2e état. C’est une épreuve de ce 2e état qui figurait
au Salon de 1864. Tous portent Seymour-Iiaden 1860. L. 285 m. H. 190 m.

XXIV. Troncs d’arbres. Esquisse de troncs et de branches sans feuilles et de
vieux hêtres étètés, faite dans un bois près de Windsor. C’est ce que M. Haden appelle
une « Leçon d’anatomie. »

Eau-forte pure. Épreuves d’essai avant Seymour-Iiaden. H. 230 m. L. 150 m.

XXV. Tristesse ! Une jeune fille vient de recevoir une lettre pénible. Elle Ta
laissée tomber à terre et s’appuie douloureusement contre la porte entr’ouverte
d’un appartement. Derrière elle, le soleil jette sur le mur de joyeux rayons.

Ier état. Esquisse légère. — 2e état. Repris dans presque toutes les parties. Belle
étude, d’un sentiment très-pénétrant et d’une couleur très-harmonieuse. Elle n’a été
imprimée qu’à six épreuves, ayant été improvisée d’après nature, sur un métal très-
doux, du bronze. Seymour-Iiaden 1863. H. 215 m. L. 140 m.

XXV bis. Tristesse ! Répétition de la pièce précédente.

On ne voit plus sur la muraille qui est derrière la jeune fille la projection de l’ombre
des barreaux d’une croisée. Dans le 2e état, la jeune fille tient la lettre fatale dans sa
main. Signé en lettres renversées Seymour-Iiaden 1863. H. 220 m. L. 150 m.

XXVI. La Tamise a Old Chelsea. D’un quai sur lequel causent des pêcheurs et
près duquel sont amarrés, dans le courant, des bateaux à louer, désignés à l’attention
par une enseigne et des rames levées en l’air, on plane sur la Tamise. Sur l’autre
rive, le faubourg de Battersea qui remonte et se termine à un pont très-long. Les deux
mâts qui s’élèvent à gauche servent à attacher les canots.

Il n’y a eu qu’un état de cette eau-forte, mordue avec une certaine énergie et que
M. Haden a fait imprimer pour nous, sous ses yeux, à Londres, par M. Delâtre.
M. Haden l’a exécutée de la fenêtre de l’atelier de son beau-frère, M. Whistler; aussi
lit-on en haut, OUI Chelsea. - Ont of Whistlers’ windoio, Seymour-Iiaden 1863. —
L. 225 m. H. 150 m.

XXVII. A Old Chelsea C’est précisément le quai qui, dans la planche précédente,
avait le parapet comme premier plan ; mais cette fois ce quai est vu du lit du fleuve. La
marée est basse. Des enfants, poursuivis par un chien, jouent autour des bateaux hors
de service qu’on dépèce et des lourdes barques qui sont chargées de charbon de terre.
Au-dessus, les maisons. A droite, le pont en bois de Battersea.

Whisller’s House Old Chelsea, Seymour-Iiaden f. an : 1863. L. 330 m. H. 175 m.