Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 20.1866

Nr. 4
Burty, Philippe: Jean Fouquet: le Livre d'heures de maistre Estienne Chevalier

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

premier trait des contours sur la pierre lithographique a pu prendre sur l’épreuve un
calque d’une justesse irrécusable; celui qui enlumine les 48 à 22 pierres qu’exige la
chromo a sous les yeux un renseignement plus direct et plus sûr; la rapidité avec la-
quelle on obtient le cliché est une garantie contre les mille accidents qui peuvent sur-
venir pendant le lent travail de l’artiste qui copierait la miniature; enfin, outre un
résultat définitif auquel la vulgarisation de l’art n’a qu’à gagner, l’éditeur y trouve une
énorme économie qui lui permet encore d’abaisser le prix de ces intéressantes publica-
tions à une moyenne inconnue jusqu’à nos jours.

L’ouvrage paraît par livraisons. Trente-deux grandes miniatures ont déjà été livrées.
La simplicité de la mise en scène, la vérité des attitudes, l’intimité des intérieurs, le
charme des paysages, l’exactitude des costumes, en font autant de compositions char-
mantes. La force des expressions et l’observation des passions, des tempéraments et
des convenances, font de certaines d’entre elles des œuvres de premier ordre.

Toutes expriment sans fatigue et sans mièvrerie, comme on le trouve trop souvent
dans les miniatures d’outre-Rhin ou d’au delà des Alpes, la force et la candeur, la bru-
talité ou le raffinement mystique du siècle au milieu duquel elles sont écloses. Les
hommes d’armes, emprisonnés dans ces pompeuses armures dorées dont l’invention
seule est un des traits typiques de’Fouquet, ont la mine rude et le geste sobre. Les
docteurs, au contraire, envahis par la graisse, et les moines émaciés par l’ambition dis-
cutent avec cette volubilité théologique dont les Sommes nous ont légué l’indigeste
fatras. — Ce qui est exquis et touchant, c’est la gaucherie attendrie de ces bergers qui
se jettent à deux genoux à l’entrée de l’étable, c’est la candeur ingénue et sérieuse de
ces enfants de chœur de la chapelle céleste qui, rangés devant la Vierge, chantent des
cantiques, soufflent dans des flûtes, jouent de la mandoline, ou balancent en cadence
les encensoirs. — Qu’elle est digne et pure, cette Vierge agenouillée dans son oratoire,
encapuchonnée comme une religieuse ! Un ange aux ailes dressées comme celles d’un
pigeon qui se pose vient avec un doux regard et une génuflexion lui tendre la palme verte
qui lui annonce sa mort prochaine. — Les Funérailles, avec les pleureurs et les pau-
vres qui portent des cierges écussonnés, forment un tabeau d’une impression poignante.
— Mais le chef-d’œuvre de cette première série, c’est, avec l’Adoration des bergers et
la Vierge sur son trône, le Job frappé de la lèpre. Job est étendu misérablement, tout
nu, au bord du chemin, sur un fumier; Baldad, Sophar et Eliphaz, ses amis de la
veille, sont debout devant lui, et chacun, selon son tempérament, lui verse cette tisane
à la douce-amère des conseils inuliles. Par aucune école, à aucun moment, n’ont été
plus nettement exprimées la niaiserie importante, la condescendance injurieuse, la bana-
lité cauteleuse, l’impatience du départ démentie par les paroles et trahie par l’attitude.
Voilà ce qui est le propre du génie français ! Ce sont ces traits, saisis au plus profond
repli du cœur humain, qui eussent fait l’originalité de notre école d’art, et n’ont éclaté
avec une force souveraine que dans notre écolo de littérature !

La publication de M. L. Curmer s’ouvre par la reproduction réduite du portrait de
maistre Chevalier, accompagné de son patron, Étienne, d’après le panneau qui appartient
aujourd’hui à M. Brentano et qui est le pendant de la Vierge du Musée d’Anvers. Maistre
Étienne, vêtu d’une robe de drap rouge fourrée de martre, est agenouillé, les mains
jointes, l’œil calme, la physionomie placide; sa tête est rasée à la mode du temps; son
front bombé dénote une vaste intelligence. Saint Étienne se tient debout à sa gauche ;
il a une main posée sur son épaule, geste d’une tendresse et d’une autorité touchantes;
l’autre main soutient un livre rouge sur lequel est placé le caillou qui lui a fendu la