Revue archéologique — 11.1865

Saulcy, Félicien de: Inscription du tombeau dit de Saint Jacques à Jérusalem

INSCRIPTION DU TOMBEAU

DIT

A JÉRUSALEM

La Revue archéologique (n° de mars 1864, pages 200 eL suiv.) a
publié un très-curieux travail de mon savant ami M. le comte Mel-
chior de Yogüé, sur les inscriptions hébraïques de Jérusalem, et a
fait ainsi connaître aux épigraphistes le texte de l’épitaphe judaïque
gravée sur l’entablement de la belle grotte sépulcrale connue parmi
les chrétiens de Jérusalem sous le nom de Tombeau de saint Jacques,
et de Diouan-Faraoun, parmi les musulmans. Dès mon retour en
France, après mon premier voyage en Terre-Sainte (1850 et 1851),
j’avais signalé l’existence de ce texte intéressant, que j’avais eu le
vif regret de ne point copier , faute d’y pouvoir atteindre. Voici en
quels termes j’en parlais dans le récit de ce voyage :

« A l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur, le caveau est couvert
« d’inscriptions judaïques généralement modernes, contenant des
« traces de pieux visiteurs; sur l’architrave on aperçoit une inscription
« beaucoup plus ancienne, mais que son état de dégradation rend im-
« possible à lire, à cause de la position très-gêaée dans laquelle on se
« trouve pour l’étudier, en s’accrochant à l’une des colonnes, afin de
« ne pas rouler au bas du rocher. 11 serait à désirer qu’on pût, en se
« munissant d’échelles, prendre un estampage et une copie de cette
« inscription judaïque, qui est peut-être très-intéressante. Je la re-
« commande donc très-expressément aux futurs voyageurs. » (Voyage
en Syrie et autour de la mer Morte, tome II, p. 277.)

M’occupant un peu plus loin (p. 306) de l’âge probable des trois
beaux monuments funéraires de la vallée de Josaphat, après avoir
cité le témoignage du pèlerin de Bordeaux, qui, écrivant en 333,