Rocznik Muzeum Narodowego w Warszawie — 36.1992

DOI article:
Kalinowska, Janina: Mysterium septiformis Ecclesiae
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
Uithol

Ceniula jSaint-Riqvier. Le dessin d'après Heite

3. Centula. Le couvent bénédictin de Saint-
-Riquier et ses sept „eglises" (plan selon
C. Heitz)

Dans l'Orient chrétien l'organisation septénaire de l'Eglise était strictement respectée.
Les sources de Russie l'attestent mieux que tout. On pourrait la déchiffrer aussi dans la
disposition des églises en Grèce: à Athos, Mistra et Meteora30.

Dans les grandes villes russes (Moscou, Pskov...) et à la campagne on a subordonné les
sept églises à un „sobor" et à son tour on a rattaché sept „sobors" à un „sobór métropolitain".
A. Grabar qui a suivi l'épanouissement de cet usage dit: „le protopope [...] de chaque sobor,
après avoir réuni le clergé de sa région, en prenait la tête et, processionnellement, se rendait
dans le grand sobor, où toute cette réunion de diacres, de popes et de protopopes, présidée
par l'évêque ou le patriarche, célébrait en commun et avec l'éclat le plus grand, tel office de
grand apparat [...]"31.

Cet usage était donc observé sur toute l'étendue d'Europe. Ne serait-il pas donc permis
de reconnaître un usage liturgique similaire beaucoup plus tôt à Rome?

Sans aucun doute le nombre des ensembles „septiformes" augmentera avec le progrès des
études futures sur ce phénomène, que les historiens de l'architecture et de l'Eglise ne prennent
pas en consideration.