L' art: revue hebdomadaire illustrée — 10.1884 (Teil 1)

Champfleury: La comédie posthume de Diderot au Théatre-Français
Charley, J.: Le Cabinet de M. Joseph Fau

26 L'ART.

composant Est-il bon ? est-il méchant ? dévoile sa personnalité de philosophe aventureux qui
veut, par tous les moyens, même par les astuces d'un Scapin, rendre service à ceux qui
l'entourent.

Champfleury.

LE CABINET DE M. JOSEPH FAU

Si, au sortir de la galerie de la rue de Sèze, après avoir
subi le charme et les séductions de cet art enchanteur, enivrant
mais frivole, du xvme siècle, vous pénétrez, non loin de là,
dans.le logis d'un amateur qui, épris de l'art viril et sain de
la Renaissance, y a réuni les productions les plus rares de
cette époque, vous éprouvez comme un sentiment de détente
et de repos des sens. La sensation qui vous pénètre en entrant
est celle d'une jouissance, non moins vive, mais plus douce
et plus calme. Le regard, ébloui tout à l'heure, est comme
rafraîchi par la tonalité harmonieuse d'un intérieur où la
lumière discrète qui enveloppe les meubles dont le temps a
poli les sculptures, les faïences aux reflets irisés, les ivoires
jaunis, les émaux, les bronzes, leur donne comme un air de
parenté.

C'est l'impression que nous avons éprouvée en visitant la
précieuse collection que M. Joseph Fau avait réunie dans son
logement de la rue Basse-clu-Rempart et dont la mort récente
de cet amateur distingué va amener la dispersion.

Hâtons-nous donc de la visiter avant qu'elle disparaisse.
La céramique- occupe une place importante dans le cabinet
de M. Fau, moins par le nombre cependant que par le choix
des pièces qui y figurent. Les faïences italiennes sont presque
toutes de cette période de i53o à i55o, où elles avaient atteint
la perfection sous la main de ces artistes émérites : le maestro
Giorgio, Fra Xanto, Orazio Fontana.

Giorgio Andreoli, le fondateur de la fabrique de Gubbio,
y est représenté par cinq pièces d'une grande beauté, parmi
lesquelles nous devons citer d'abord la coupe, dont nous
donnons ici la reproduction, avec le portrait de saint Paul se
détachant sur un fond bleu intense. La tête du saint est d'un
Femme de qualité. grand caractère, la parole de vérité semble prête à sortir de

statuette en buis. sa bouche entr'ouver te. Le dessin est correct et sûr, les che-

Travaii français du xvte siècle. ,11 .; , -, > 1 1-1 , 1

veux et la barbe sont traites avec une grande liberté et les

(Collection de M. Joseph Fau )

Dessin de Maurice Deviiie. reflets bleu nacré et mordorés sont du plus bel effet. Cette

coupe porte, avec la signature du maître, la date de i53o.
De la même date aussi est une coupe à reflets rouge feu et bleu nacré d'une merveilleuse
intensité, représentant une jeune fille dont la banderole flottant autour de son cou nous donne
le nom : Giovanni bel la. La tête est charmante et pleine de jeunesse.