L' art: revue hebdomadaire illustrée — 10.1884 (Teil 1)

Monceaux, Henri: Les cousin de Sens, [2]

Panneau du xvic siècle
trouvé dans la démolition d'une maison, à Auxerre. — Gravure de J. J.

Puyplat.

LES COUSIN DE SENS'

(fin)

En 1534, on lit dans le Censier de Sens, Saint-
Clément et Saint-Martin du Tertre2 : « Censitaires.....

Jacques Cousin, boucher... Maistre Jehan Cousin, painctre
demorant à Sens, ou lieu de Mathurin Harpin, pour ung
jardin (contenant 2 quartiers de terre) qu'il tient du curé
de Sainct Léon, ou lieu dict Marceau, tenant d'un long
au rup de Mondereau, 2 deniers parisis. »

Or, en i545, nous trouvons dans un censier et rentier
de Sens et de Vaudeurs, le même Jacques Cousin :
« ... Jacquet Cousin, boucher, pour g arpents aux Canne-
tières, 35 sous. A Vaudeurs,1 Etienne Cousin le jeune,
pour 5 arpens, quatre sous de cens. »

Cet Etienne Cousin le jeune est bien le frère ' du
chanoine Cousin, cité plus haut, et sa parenté avec Jacques

provenant d'un vitrail exécuté à Sens par Jean Cousin Cousin , le boucher3, et Jehan Cousin, le peintre, lie

Dessin de j. b, Drouot. paraît point faire de doute.

Dans l'inventaire des « Tiltres et papiers des quatre
vénérables chanoines de Sens à l'autel Notre-Dame » fait, en i632, par Jacques Leriche,
procureur en l'officialité de Sens5, on lit : « Fondation, par Me Jehan Cousin, chanoine de Sens
à l'autel Notre-Dame, de deux anniversaires au d'autel pour lesquelz il donne 40 sous de rente
racheptable de 20 livres deùe par Pierre Jubelot boulanger à Sens et seize sous de rente
racheptable de 10 livres deues par Pierre Grappin de Soucy. Du unze juillet i55o. Par devant
Gourron. Cotte II. »

Dans les comptes de i5Ô2, on trouve encore la mention suivante : « .....De Louis Treillault,

marchand demeurant à Sens et de Jehan Dupuis son pleige receu seize livres tournois qu'ils
doibvent par chascun an à cause de deux cens livres t. qu'ils ont receu des deniers donnés par
Monsieur Cousin pour sa fondation; comme appert par lettres passées pardevant Ollivier Hattin,
notaire royal .à Sens, le dernier jour de Janvier cinq cent cinquante-cinq. »

1. Voir l'Art, io" année, tome l", page 106.

2. Archives de l'Yonne, H. 416.

3. En 1 561, on voit Jacques Cousin cité comme ardent catholique « parmi les plus apparents du saccagement ». (Massacre des protes-
tants de Sens.)

4. On a quelques raisons de croire que ce médaillon pourrait être le portrait de Jean Cousin.

5. Archives de l'Yonne, G. 1441-

médaillon