L' art: revue hebdomadaire illustrée — 10.1884 (Teil 1)

Noël, G.: Hier et demain

HIER ET DEMAIN

ette Exposition rétrospective de 1880
a révélé aux Curieux qui sont venus la
visiter de l'étranger, l'existence de très
intelligents collectionneurs et de précieux
dépôts de trésors d'art dans l'ancienne
capitale piémontaise et dans les anciens
États sardes. Le bel ouvrage composé
de cent planches phototypiques, destiné
à perpétuer le souvenir de cette riche
réunion de créations artistiques du passé,
constitue un ensemble de documents du
plus grand intérêt pour les amateurs2.

VIII

Voici d'abord quels sont les expo-
sants — la très grande majorité appar-
tient au nord de l'Italie — dont les objets
ont été reproduits : le Roi, S. A. R. le duc
d'Aoste, la Bibliothèque de S. M. le Roi
d'Italie à Turin, le Museo Civico, la
Bibliothèque Nationale et les Archives d'Etat de Turin, le Musée de la Ville d'Alexandrie, la
Société Archéologique de Novare, les Cathédrales de Suse, d'Aoste, de Gènes, de Vercelli et de
Novare, la Collégiale de Chieri, la Collégiale de Saint-Marc à Pordenone dont l'Art a révélé les
richesses à ses lecteurs3, la Paroisse de Felletto (Canavese), le Trésor delà Collégiale de Sant" Orso
d'Aoste, l'Église de Villeneuve dans la vallée d'Aoste, l'Église de Saint-Philippe à Turin, le Sanc-
tuaire d'Oropa en Biellais, l'Archevêque de Turin, les marquises Incisa délia Rocchetta, Anna
Pallavicini-Trivulzio, de Sant' Andréa et Maria de San Germano, les comtesses de Santa Rosa,
Ernestina Costa délia Trinita et Grosso de Grana, Mme veuve Costanza Garzino, le duc Alphonse de
Sartirano, le marquis Tommaso Ferrcro délia Marmora, prince de Masserano, le marquis Emmanuel
Tapparelli d'Azeglio, sénateur et ancien ambassadeur à Londres, un Mécène et des plus fins
connaisseurs, qui vient d'acheter un antique palais de Saluées pour y fonder un Musée'1, le marquis
Possenti, de Fabriano5, le comte Emmanuel Bertone de Sambuy, aujourd'hui Syndic6 de Turin et

1. Voir l'Art, 8e année, tome ier, pages 238 et 24g.

2. L'Artc Antica alla IVa Esposijione Nationale di' Belle Arti in Torino nel 1SS0. Riprodu^ioni in fototipia con indica^ioni
illustrative. Torino, Fratelli Doyen, editori, 1881.

3. Voir l'Art, 5° année, tome H, page 2(35.

4. L'Art a publié — 8° année, tome i", page 238 — une très belle gravure de J. .1. Puyplat d'après une Porte en bois sculpté du
XVI' siècle, appartenant au marquis d'Azeglio. Elle provient du château de Lagnasco, domaine de ses ancêtres, et a figuré à l'Exposition
rétrospective turinoise de 1880. Cette porte orne actuellement le très artistique appartement de M. d'Azeglio à Turin.

5. Une autre planche non moins remarquable de J. ,1. Puyplat, d'après un Diptyque en ivoire du VI' siècle appartenant à M. le marquis
Possenti de Fabriano, a paru dans le même volume de l'Art, page 24g. Ce diptyque a également figuré en 1880 à l'Exposition de Turin.

6. Maire. L'Art a publié le portrait de cet éminent administrateur, au zèle infatigable de qui l'on doit en grande partie l'éclatant
succès de l'Exposition de 1880. Voir 6° année, tome ii, page 243.

Tome XXXVI. 20