L' art: revue hebdomadaire illustrée — 10.1884 (Teil 1)

Mancino, Léon: Les collections de Narford Hall et la Galerie de Leigh Court

La Conversion de saint Paul.
Tableau de P. P. Rubcns. (Galerie de Leigh Court.)

LES COLLECTIONS DE NARFORD HALL

ET LA GALERIE DE LEIGH COURT

De toutes les expositions rétrospectives qui aient été
organisées en Angleterre, il n'en est aucune — la célébrissime
Exposition des Trésors d'art à Manchester exceptée, bien
entendu —■ aucune qui ait eu l'éclatant succès de la Spécial
Exhibition of Works of Art of the Mediœval, Renaissance, and
more récent Periods, due en réalité à l'initiative de M. J. C. Ro-
binson, alors Saperintendent of the Art Collections of the
South Kensington Muséum, musée où eut lieu, en juin 1862,
cette splendide exposition, uniquement composée d'emprunts
faits aux plus célèbres collections privées.

Des trente-huit sections entre lesquelles avait été subdi-
visée cette précieuse réunion d'objets d'art et de haute curio-
sité, et qui toutes méritaient la plus sérieuse étude, il n'en est
aucune qui ait plus que la septième attiré l'attention, tant par
la beauté que par l'extrême rareté des quelques pièces —
vingt-trois en tout et pour tout — dont se composait cette
section. N'est-ce pas dire qu'elle était uniquement consacrée
aux faïences d'Oiron, à ces faïences dites de Henri II, dont le
catalogue, dressé précisément par le très savant M. J. C. Robin-
son, constatait que l'on ne connaissait que cinquante-cinq
spécimens indiscutablement authentiques, et près de la moitié
—■ vingt-cinq pièces — se trouvaient en Angleterre?

Parmi celles qui furent le plus remarquées, en 1862, il en
est trois — un Flambeau, un Biberon, et un Mortier à cire —
au sujet desquelles M. Robinson s'exprime ainsi1 :

« Ces trois pièces appartiennent à la collection de Narford
depuis plus de cent vingt ans; elles ont, sans aucun doute,
été acquises en France par le célèbre Sir Andrew Fountaine.

1. Page 104 du Catalogue de l'Exposition rétrospective de Juin 1862.

2. Maître de l'artillerie.

Lorsqu'elles devinrent la propriété de leur possesseur actuel,
— M. Andrew Fountaine, — elles furent trouvées soigneusement
enveloppées d'une couverture de laine, dans un panier d'osier
placé sous un lit, au grenier de Narford Hall; quelque zélée
servante avait sans doute pris ces soins particuliers sous une
impression traditionnelle que ces objets étaient de bien
plus grande valeur en eux-mêmes que tout l'ensemble des
trésors d'art : émaux, majoliques, faïences de Palissy, etc.,
composant la collection si extrêmement remarquable du
châte.au. »

Ce sont non seulement ces trois délicats chefs-d'œuvre
d'Oiron qui vont être adjugés, du 16 au 19 juin inclusivement,
chez MM. Christie, Manson et Woods, les célèbres commis-
saires-priseurs de Londres, mais aussi toute la collection
commencée par Sir Andrew Fountaine et continuée jusqu'en
1873 par un de ses héritiers.

Le fondateur, Sir Andrew, amateur passionné de tout ce
qui touche aux beaux-arts, fils aîné de M. Andrew Fountaine,
et de sa femme, Sarah, fille de Sir Thomas Chicheley, « Mas-
ter of Ordnance - », était né en 1G7G. Son père possédait dans
le comté de Hertford la résidence de Brookmans, et, dans le
comté de Norfolk, celle de Narford.

Créé chevalier à Hampton Court, en 1699, par Guil-
laume III, qui appréciait hautement son savoir, sa vaste éru-
dition, Sir Andrew fut un des gentilshommes désignés pour
accompagner Lord Macclesfield à Hanovre, où il allait donner
connaissance à l'Electeur de l'acte d'accession voté en 1701
par le Parlement britannique.