L' art: revue hebdomadaire illustrée — 10.1884 (Teil 1)

Mémoire des modèles de bronze, cizelure et dorure de porcelaines, [1]

MÉMOIRE DES MODÉEES DE BRONZE, ETC.

suite des modeles en terre et cire pour le grand salon

4,'i56 1. » Report Report. . . . 4,912 1.

I Pour ceux des bras, sçavoir.

Pour avoir fait plusieurs esquisses en terre, l'une composée de plusieurs branches de lys
avec des branches de roses et d'ceillets.
-20 » { Une autre composée d'un vase avec des branches en ornement, d'autres avec deux enfants
posant des fleurs dans un vase, une avec un carquois ornée de branches de pavots ; cette
dernière a été acceptée; avoir fait des armatures en laiton pour chaque esquisse, estimé poul-
ies quatre......................................... 1 20 In-

exécution du modele de ce dernier

Pour l'avoir modelé en cire, partie et contre partie, détaillé chaque partie pour la facilité
du fondeur en cuivre, avoir fait tourner en bois deux brandons, avoir modelé en cire tous les
ornemens qui le décorent, fait les armatures en laiton, pour lesd. modèles, estimé pour le tout,
cire comprise la somme de 3oo 1. cy............................. 3oo 1.

modèle d'un feu composé d'un aigle sur un piédestal oval.

Pour avoir fait une esquisse en terre bien terminée, l'avoir moulé pour en avoir un plâtre,
avoir fait toutes les épures; donné au tourneur en bois un dessin pour faire deux pieds en bois
pour modeler en terre et en cire lesd. feux; en avoir tourné un troisième tiré d'épaisseur pour
donner au fondeur en cuivre; modelé en cuivre tous les ornemens du pied qui est d'une forme
ovale alongée avec un avant corps a chaque bout orné de couronnes de chaînes et au dessus
d'une rosace en feuilles d'eau ; la face sur l'ovale est ornée d'une frize ou rinceau d'ornement
dans une partie renfoncé; le dessus est une doucine ovale d'un quarré et d'une gorge lisse; la
doucine est ornée de feuilles a côtes tournantes, faisant partie et contre partie; le dessous du
pied trois fortes boules dessous chaque partie saillante; elles sont ornées de gaudron; sur led.
pied est un grand aigle ouvrant les ailes, tenant dans ses griffes un fort foudre et une sala-
mandre; chaque aigle fait partie et contre partie; avoir moulé a bon creu chaque groupe, en
avoir fait des plâtres bien réparés; les avoir remonté sur leurs pieds pour servir de modèles
pour l'exécution des bronzes, avoir jetté des cires d'épaisseur, les avoir réparé prêtes a donner
5oo » au fondeur en cuivre, estimé tous lesd. modèles la somme de 600 1. cy. . ............ 600

modèle du décore des espagnolettes ,

Pour avoir modelé en cire un vase et son lacet quarré et uni; le vase est orné de leuilles
de persil tournantes et d'une tigette entre chaque feuille; le bout se termine en une baguette a
rubans de feuilles d'eau; le milieu est en deux parties avec des rayes de cœur; la poignée est
a jour en forme de lyre ornée de feuilles d'ornemens; sur l'épaisseur de lad. poignée sont des
parcelles de perles en dedans avec un brandon au milieu entouré de branches de myrthes a
jour, le bouton orné du chiffre de Madame évuidé a jour avec des perles autour; plus le suport
a charnière de lad. poignée est évuidée a jour avec des perles, ornemens et cannelures; le cro-
chet a pattes est orné avec des feuilles d'eau; le suport pour, le derrière des volets avec panne-
tons et agraffes a contour évuidé a jour, orné de perles feuilles d'ornemens et d'une trophée
avec des couronnes de myrthes estimé pour tous lesd. modèles, tant en bois qu'en cire et cuivre,
200 » à ia somme de 240 1. cy. '.................................. 24°

modèle pour le salon arabesque.

Cheminée.

Pour avoir fait un modèle en terre de la cheminée composé de deux colonnes orné d'un
chapiteau de feuilles d'ornemens, de rayes de cœur, canots et d'une tore lisse; au milieu de
lad. colonne sont deux cercles ornés de perles et rayes de cœur et le milieu une frize antique, la
base ornée d'un faisceau a ruban, d'une doucine en feuilles de soleil et d'un quarré lisse, la
traverse décorée de 3 frizcs séparée de rosaces antiques et perles pour servir de bordure, la
tablette est ornée d'une doucine unie dans tout son contour; l'intérieur du dedans du cham-
branle est une moulure a ove faisant quadre.

Puis avoir moulé led. modèle en avoir jetté un plâtre, en avoir fait toutes les épures, fait
faire un bois pour donner à M1' Adam marbrier pour exécuter ces marbres, avoir fait tous les
modèles en cire, fait tourner des bois d'épaisseur pour le chapiteau; baze et socle quarré, un
bois pour la moulure de la tablette, un autre bout de moulure pour les oves, estimé tous lesd.
modèles, tant pour celui en terre que ceux en bois et cire a la somme de 3oo 1. cy. ..... 3oo

modeles des piedestaux

une

Pour avoir modélé en terre un piédestal pour le trumeau d'une croisée, avoir modelé
demie colonne avec des arrière corps aux côtés; avoir fait une forte moulure d'ove en pomme

5,356 1. >. A reporter. A reporter. . . 6,472!