L' art: revue hebdomadaire illustrée — 10.1884 (Teil 1)

Noël, G.: Hier et demain, [2]

i56

L'ART.

hommage à la vérité : Ab ûno disce omnes, tant ce comité tout entier constitue une élite de
parfaits galants hommes étroitement unis.

XV

S'il est de mon devoir de m'incliner devant une volonté formulée dans des ternies si dignes,

j'ai le droit d'en user autrement —. c'est m'ac-
quitter d'une dette de reconnaissance — envers un
des membres cle la Commission de l'Exposition
générale italienne, qui est littéralement tombé au
champ d'honneur.

M. le commandeur Enrico Gamba, frère de
l'éminent directeur général de la Pinacothèque royale
cle Turin, est more dans les derniers jours de l'an
dernier. C'était un maître clans l'art de la fresque
dont il possédait admirablement les hautes tradi-
tions; sa belle décoration du portique du Palais des
Beaux-Arts, élevé lors de l'Exposition cle i88oj en
est un précieux témoignage1.

M. Enrico Gamba a été enlevé presque subite-
ment; il a succombé, en quelque sorte, les armes
à la main. Il venait d'achever le dessin destiné à
annoncer partout l'Exposition nouvelle que le Roi et la
Reine d'Italie inaugureront solennellement la semaine
prochaine, le 26 avril, au milieu d'un concours consi-
dérable — les exposants seuls sont au nombre de
quinze mille — accourus cle tous les points de l'Italie
et, sans aucun doute, aussi de l'étranger.
Nulle part on n'est plus hospitalièrement, plus cordialement accueilli qu'à Turin, et c'est en
parfaite connaissance de cause que je suis heureux d'ajouter que tous ceux qui y viendront de
France seront tout particulièrement les bienvenus.

G. Noël.

1. Voir l'Art, 6° année, tome II, page 243.

Cul-de-lampe composé et dessiné pour l'Art par J. Habert-Dys.