L' art: revue hebdomadaire illustrée — 11.1885 (Teil 1)

Michel, Émile: Les tableaux de David Teniers à la Pinacothéque

TABLEAUX DE DAVID TENIERS

A LA PINACOTHÈQUE

11%

II n'est pas de musée qui, pour l'étude de l'école flamande,
offre plus d'intérêt que celui de Munich. A côté de Rubens
qui, nous l'avons dit ici-même 1, y occupe une place tout à fait
royale, ses élèves et ses contemporains sont dignement repré-
sentés à la Pinacothèque. Van Dyck n'y compte pas moins de
quarante ouvrages, parmi lesquels presque tous les portraits
sont de premier ordre, et, sans parler de Jordaens et de Snyders
qui y figurent aussi avec des toiles importantes, vingt-cinq
tableaux de J. Brueghel, dont les dates sont comprises entre
i5g8 et 1621, permettent de suivre le développement à peu
près complet de sa carrière artistique. La part de David
Teniers est encore supérieure à ce dernier chiffre et, par suite
d'emprunts ou d'échanges opérés avec d'autres collections bava-
roises, celles de Nymphenbourg et de Schleissheim notamment,
vingt-sept œuvres sont inscrites sous le nom de ce maître dans
le récent catalogue de la Pinacothèque que vient de publier
M. de Réber, le directeur de cet établissement 2. Quoique

1. Voir dans l'Art [g: année, tome III, pages 87 et 144): Rubens au Musée de Munich.

2. Il nous sera permis de signaler, à ce propos, les améliorations nombreuses intro-
duites clans cette nouvelle édition que les remaniements effectués dans la galerie rendaient
tout à fait nécessaires. Avec les fac-similés des signatures et des monogrammes des peintres
et un historique complet de la formation du Musée, on y trouvera toutes les informations
utiles sur la provenance des œuvres qui y sont exposées, sur les indications bibliographiques
qui les concernent, et enfin la liste des gravures ou des photographies qui en ont été faites.
Les courtes biographies qui accompagnent ces notices ont été mises au courant des
recherches et des découvertes réalisées dans ces derniers temps. Ajoutons que, malgré

l'abondance des renseignements qu'il contient, ce catalogue, très bien imprimé, est d'un

format commode et très portatif.

Mit 4 ' ' -

Encadrement composé et dessiné pour «l'Art» par j. Habert-Dys.

Tome XXXVIII.