Koninklijke Nederlandse Oudheidkundige Bond [Hrsg.]
Bulletin van den Nederlandschen Oudheidkundigen Bond — 8.1907

Nr. 6
Madsen, Karl: Une visite chez Dou et une note sur Rembrandt

Verschillende mededeelingen.

Une visite chez Dou et une note sur Rembrandt.

A la Bibliothéque royale de Copenhague, il existe un manuscrit — un
gros volume in 4, relié en parchemin. (Ny kgl. Samling, N". >73^) -
du savant danois Ole Borch (1620 —1690). Latiniste, médecin, chimiste
et un peu poéte, il écrivit de son écriture fine et serrée en latin un journal,
lors de son séjour en Hollande, qui se passa surtout a Levde entre 1660
et 1663. Un de nos écrivains les plus distingués, le docteur Vilhelm Andersen,
a remarqué a la page 122 une note sur les peintres hollandais. et il a eu
1'obligeance d'y attirer mon attention.

Ole Borch a visité Tatelier de Gerrit Dou. Déja au iye siècle, eet
artiste avait des admirateurs en Danemark comme partout ailleurs. Parmi
les tableaux, qui d'après un inventaire de 1697 se trouvaient au cbateau
de Rosenborg, il v en avait deux de Dou, qui maintenant — depuis peu
de temps — sont exposés a la Galerie royale de Copenhague. Le meilleur
— un des bons tableaux de ce peintre — nous fait voir l'intérieur d'une
cuisine, oü un petit garcon souriant montre une souricière a une jeune
servante, occupée a hacher des oignons. L'autre tableau représente un
astronome, ou plutot un astrologue, qui, éclairé par la lune, léve ses
yeux vers les étoiles pour fixer un horoscope. C'est une répétition d'un
tableau du musée de Brunswick, tel que me 1'a indiqué le docteur W. Martin.
Si c'est bien »l*astrologue", que 1'inventaire de 1697 a appellé »un astronome,
effet de nuit", un autre tableau de Dou. désigné dans le même inventaire
sous le nom d'»un astronome au jour" n'est plus connu. — Puisque ces
tableaux ne sont mentionnés ni dans le beau livre du docteur Martin, ni
dans 1'important ouvrage du docteur Hofstede de Groot, il me faul peut-
ètie ajouter, que la Galerie de Copenhague en plus a tiré d'un de ses
magasins une étude remarquable de Dou, une tète de nègre, peinte rela-
tivement avec beaucoup de franchise, visiblement sous 1'influence de
Rembrandt. Dans l inventaire du »Kunstkammer" en 1737 elle est désignée
comme »Kin klein Gemiihlde, so grosz wie ein qvart Bogen Papier, worauf
das Portrait Mahomets in klein Leben "

Nous sommes trop bien renseignés sur Dou pour que la communication
de Borch soit de grande valeur. 11 dit:

»Le 9 novembre 1662. Nous venons de visiter 1'excellent peintre de
Levde, Daw, qui en fait de miniatures cherche son pareil dans les Pays-Bas
et même dans tout autre pavs du monde. Nous avons vu chez lui son
portrait de lui-mème, qu il a fini d'un travail délicat en se servant d'un miroir.
11 y a un tableau d'une jeune fille. qui. vètue d'une robe de soie
bleue foncée, regarde par la fenètre; a cöté d'elle se trouvent des raisins.