Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 61.1999

Dąbrowska-Szelągowska, Małgorzata: Polscy moderniści wobec Rodina: dwie poetyki kreacjonistyczne

MAŁGORZARZATA DĄBROWSKA- SZELĄGOWSKA

Le Penseur et ses multiples figures prennent une
importance toute particuliere. Artiste, Promethee,
demiurge (mais aussi 1'homme domine par la femme
et detourne de la pensee) est prolonge par des themes
tels que la pensee, la meditation, la creation (comprise
tant au sens large qu'au sens figurę). Les portraits de
grands artistes appartiennent aussi a cette categorie.
Plus que les traits du modele, ils reproduisent
son caractere, Latmosphere emotionnellc, leur
repercussions sur 1’etat d’ame du sculpteur. Les
allusions a de multiples oeuvres de Rodin {Monument
a Victor Hugo, La Pensee) y sont facilement
discernables, pourtant une forte tension emotive reste
primordiale. La voie a l’experimentation reste
ouverte, une alliance entre le symbolisme et

l’expressionisme devient le trait dominant pour la
sculpture du tournant de siecle.
Les ecrits de Przybyszewski provoquent la
perception et Linterpretation des oeuvres de Rodin
specifiques, parfois opposees aux conceptions
ideologiques du maitre lui-meme. Ces deux
personnalites differentes jouent un role equivalent
dans le developpement de la generation modernistę.
Les principes du maitre sont inflechis dans une
direction particuliere - la reaction a Rodin passe en
Pologne par 1 'appel a 1 'intensification de sentiments
et non par un effort vers Lequilibre, la construction
inebranlable de la formę. C ’est plus en confrontation
qu«en imitation de Rodin que les sculpteurs polonais
construisent leur propre univers.