Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 4.1907 (Nr. 77-100)

DOI issue:
Supplement au Nr. 77
DOI article:
Poète?
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
1 ^ ±J

)oarm) h*)* Marbrerie

et èe l'Art décoratif

Supplément au n° 77 du 5 janvier 1907 de la Revue Générale de la Construction

Est-ce l'iulluence de l'entente cordiale et Londres doit être leur miroir aux j eux du

du trait d'union sous-marin (si l'expression monde. Que tous les matériaux que nous

nous est permise) qui amène nos voisins employons dans nos constructions, dans nos

d'outre-Manche à souhaiter voir leurs villes édifices publics et particuliers s'emploient

brumeuses et maussades concourir en clarté alors à combattre la tristesse de nos brouil-

et en joliesse avec les villes françaises ? Veu- lards et la grisaille de nos fumées d'usines.

)ent-ilsfaire mieux encore en•'empruntant àla Choisissons les tons clairs et riants ou les

nature l'éclat lumineux dont les conditions tons riches et chauds,non pas seulement pour

atmosphériques les privent, éclat plus dura- nos décorations intérieures, dans lesquelles

ble que les bains de soleil et de lumière de nous sommes passés maîtres, mais encore pour

notre continent, lumière éternelle fixée dans l'extérieur de nos habitations afin que celui

la matière? qui passe éprouve la même impression d'or-

Cette louable ambition esthétique a valu à gueil et de gaîté que celui dont le travail,

M. G.-F. Bodley, de l'Académie royale de la chance ou le hasard ont permis d'enrichir

Londres, d'être taxé de « poète »... les salles qu'il habite.

M. Bodley avait, en effet, écrit dans The Idée, dira-t-on, mais ou moins elle est de

Tribune, lors d'une récente discussion sur celles qui demeurent et dont la traduction

l'avenir esthétique desvilles: «Les édifices de matérielle est possible. Voyez ce qui nous

Londres ne devraient être qu'en marbre blanc. reste des vestiges des grandes époques

Cette idée peut paraître utopique. Mais de antiques : du marbre. Dans quelle matière nos

combien d'utopies anciennes ne voyons-nous professeurs immortels fixèrent-ils, pour la

pas la réalisation? Elle me paraît cependant postérité, leur génie? Dans le marbre. Quelle

très réalisable et d'une portée infinie, insoup- est la preuve la plus marquante, la moins

çonnée, dans nos moeurs et nos caractères. discutable pour un historien de la richesse

Londres est le cerveau de l'immense empire d'un peuple disparu ou d'une étape florissante

britannique. S'il pourvoit à toutes les néces- dans l'histoire d'un peuple? L'emploi du

sites industrielles et commerciales de cet marbre.

empire, il ne fait qu'obéir aux besoins qui lui Actuellement l'art du travail du marbre

sont exprimés. Or, ils proviennent des pays étant industrialisé, nous n'avons plus aucune

de soleil, d'où nous viennent toutes nos raison pour l'écarter de nos constructions,

richesses. Le temps n'a pas d'atteinte sur cette