Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 4.1907 (Nr. 77-100)

Supplement au Nr. 95
Le granit en Nouvelle-Angleterre

Le granit en JVfouvelIe-^nglcterrc

Le correspondant américain de" notre ment aidé à l'érection de villes entières en
confrère The Stones, lui adresse l'intéres- créant le bien-être autour d'elle,
saut article ci-après relatif à l'industrie du » La production est pratiquement illimi-

granit en Nouvelle-Angleterre : tée, elle constitue, avec les forêts immenses

« Les plus nobles bâtiments publics : et les chutes d'eau puissantes, un des élé-
capitoles, cathédrales, halls de commerce, ments principaux de la richesse nationale,
temples d'instruction, librairies publiques et, Mille années d'extraction n'épuiseraient pas
en un mot, tout ce qui traduit la prospérité les gisements, et, en admettant un instant
d'un peuple, sont construits avec le granit que toutes les autres carrières de la contrée
de la Nouvelle-Angleterre. fussent abandonnées, un versant seul de la

» De quelque pays que viennent les archi- vallée du Kennebec suffirait à satisfaire à la
tectes ou constructeurs, ils n'hésitent pas un demande des États-Unis pendant plusieurs
instant à employer la matière autochtone, lustres.

» La .valeur de la pierre brute extraite
annuellement dépasse 40,000,000 de francs.
On peut estimer que la transformation par
les outils mécaniques et la main-d'œuvre
humaine triple ou quadruple cette valeur.
En fait, l'industrie des granits en Nouvelle-
Angleterre se chiffre pour une somme de
150,000,000 de francs par an.

» Le Maine suit immédiatement après,
puis le Massachusetts et Vermont en troi-
sième rang.

» Les statistiques n'ont pas été produites
depuis 1901, mais voici ce qu'elles donnaient
à cette époque :

Connecticut . . - . fr. 3,083,270

Maine...... 13,446,500

Massachusetts . . . 10,581,290
New-Hampshire. . . 4,677,470
Rhodelsland . . . 2,508,490

Vermont..... 6,229,140

» Les endroits qui produisent le plus de
granit sont le nord de Vermont, les côtes du
Maine, l'est des Massachusetts, l'ouest de
Rhode Island et le sud du Connecticut, vers
la côte.

tSculplure italienne. - Bancs de jardin d'hiver. » En tenant compte de la formidable

tant elle présente de qualités aussi bien pour extension de ces dernières années, on peut
la partie massive des édifices que pour la présumer qu'en 1907 la production des gra-
décoration architecturale. Le développement nits de la Nouvelle-Angleterre représentera
de cette industrie, exploitant ses produits de deux cents millions au moins. »
la façon la plus moderne et la plus ration- C'est un joli denier!

nelle, les offrant avec cette habileté commer- Ou'en pensent les granitiers français qui

ciale dont les négociants du nouveau conti- disposent d'une richesse presque égale, mais
nent semblent détenir le secret, a puissam- ne savent pas la mettre en valeur !