Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 4.1907 (Nr. 77-100)

Supplement au Nr. 84
La lutte des pierres en Belgique, [4]

Journal

la Marbrerie

et bc l'Art décoratif

Supplément au n° 84 du 20 avril 1907 de la Revue Générale de la Construction

lia lutte des pierres en JSelgique

Le Parlement belge devait s'occuper, le tion du nombre d'heures de travail, l'inter-

12 avril, de la question de l'emploi des pierres pellation sur le privilège donné aux pierres

blanches et bleues dans l'édification des étrangères dans les travaux de l'État a été

palais du Mont des Arts. ajournée à une date ultérieure, de commun

A grands coups de tam-tam, le syndicat des accord entre M. le ministre comte de Smet de

carriers de pierres bleues annonçait une vie- Naeyer et les auteurs de l'interpellation,

toire certaine. Les défenseurs de la pierre MM. Mabille, Boël, Dallemagne et Hubin.

blanche devaient être confondus en un rien » Si, comme il semble probable, le nouveau

de temps, et les députés, conduits tambour ministère donne satisfaction aux réclamations

battant par M. Mabille, devaient, par un sim- de l'industrie belge, l'interpellation sera

pie vote, convertir en nécropole le plus gran- d'ailleurs sans objet.

diose monument destiné à l'embellissement » Elle eût été intéressante. Pour ne citer
de Bruxelles. qu'un fait, l'Association des Maîtres de Car-
Or... la discussion n'a pas eu lieu. Au der- rières a fait une enquête, en France, sur tous
nier moment M. Mabille s'est éclipsé derrière les travaux repérés dans la fameuse lettre
les conclusions du rapport de M. Dallemagne, de la Chambre de commerce française et
rapport touffu en chiffres et en erreurs, et acquis la preuve que, parmi les travaux cités,
l'a substitué à l'éloquence d'un discours tant ceux où l'emploi de la pierre belge fut
attendu. important datent de 40 et 50 ans.

La discussion n'a pas eu lieu et c'est une » Au contraire, ceux qui ont été effectués

défaite complète, définitive, du syndicat des depuis l'année 1900, travaux publics officiels,

pierres bleues. ont comporté l'emploi de 317 mètres cubes de

Or, voici comment le syndicat des carriers pierre bleue; pendant la même période on a

de Soignies annonce la chose clans la Chro- importé en Belgique 30 mille mètres cubes

nique des Travaux publics : de pierre d'Euville (????). »

« Crise ministérielle.—Les ministres ayant II est vraiment inconcevable que des

décidé de donner leur démission, à la suite hommes que l'on pourrait croire sérieux

du vote d'une condition qu'ils n'acceptaient osent publier des chiffres semblables, même

pas à l'octroi des concessions de mines dans si l'on doit admettre qu'ils n'attachent aucune

le Limbourg, condition relative à la limita- valeur àleur sincérité. S'ils n'ont aucun intérêt