Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 4.1907 (Nr. 77-100)

Supplement au Nr. 95
Les cheminées en bois

lies cheminées en bois

Les marbriers, et surtout ceux qui traitent surmontées d'une partie supérieure con-

avec l'Angleterre, se sont élevés à diverses struite en pièces de mince épaisseur en

reprises, durant ces dernières années, contre bois pour éviter le poids; ces parties supé-

la concurrence qui leur est'faite par les che- rieures dissimulent les agencements des con-

minées en bois. duites d'éclairage par le gaz ou l'électricité ;

Il est intéressant, à ce sujet, de citer les qu'un court-circuit se produise ou qu'une

vues d'un architecte ami sur les dangers que lampe ou un bec de gaz soit maladroitement

présente l'emploi du bois dans les cheminées. allumé et le feu trouvera de suite son élé-

« Dans bien des cas, dit-il, les cheminées ment,

sont construites de façon à constituer de véri- » Il serait désirable que l'usage de ces che-

tables «foyers de mort». Les bois durs minées soit strictement interdit, car il crée

qui étaient employés autrefois à cet usage un risque permanent menaçant la propriété

n'étaient pas encore trop mauvais, mais et la vie humaine.

Sculpture italienne. — Petit banc de. jardin d'hiver.

actuellement on utilise, surtout pour les
cheminées à bon marché, des bois extrême-
ment inflammables tels (pie le sapin, et les
dangers qu'ils présentent sont si imminents
qu'on ne saurait assez les signaler.

» Ce ne sera qu'après quelques terribles
incendies accompagnés de la mort de per-
sonnes que les gens seront convaincus de la
folie qu'il y a à placer une matière essentiel-
lement inflammable à la portée immédiate du
feu, et il est malheureusement à craindre
qu'une catastrophe de ce genre se produise
d'un jour à l'autre.

» Les cheminées en bois sont généralement

» On dira bien qu'il est facile d'obtenir,
avec les cheminées en bois, une décoration
prétentieuse et à bon marché en comparaison
des pierres et marbres et qu'un peintre quel-
que peu adroit imitera ces dernières matières,
mais la sécurité sera sacrifiée pour cette
décoration de prix modeste.

» Ce n'est pas sans raison que les archi-
tectes des dernières générations avaient
abandonné l'usage du bois pour -les chemi-
nées. L'histoire des transgressions aux règles
admises est instructive et peut constituer une
étude profitable. A l'époque des grands foyers
domestiques largement ouverts, les chemi-