Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 4.1907 (Nr. 77-100)

Supplement au Nr. 78
Le monument Jacquard à Calais, [1]

ourna) foi* Marbrerie

et èe l'Art décoratif

Supplément au n° 78 du 20 janvier 1907 de la Revue Générale de la Construction

XsG monument Jacquard à Calais

Calais s'enorgueillit d'enfants illustres ; important que l'ancienne ville, est formé, pas

Rodin fut désigné, il y a quelques années, à pas, de fabriques et de maisons de com-

pour élever un monument aux six plus célè- merce animées du même genre d'industrie ou

bres d'entre eux dans l'histoire : Eustache de en dépendant.

St-Pierre, Jean d'Aire, Jacques de Wissant, Il était donc simplement juste qu'après
Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, André avoir baptisé un des principaux boulevards
d'Ardres qui, lors du siège mis devant la du nom de Jacquard, la ville lui élevât un
ville durant onze mois par Edouard III, roi monument et donnât à cette expression de
d'Angleterre, se livrèrent « la hart au col et reconnaissance la forme populaire d'une
les clefs de la ville en leurs mains », suivant souscription publique, sous le patronage du
la volonté du vainqueur, pour sauver Calais Conseil municipal, de la Chambre de com-
des affres d'une famine trop prolongée. merce, de la Chambre syndicale des fabri-
Eustache de St-Pierre était l'ancêtre de cants de tulles et de dentelles, de l'Associa-
Pigault-Lebrun, également enfant du pays et tion des fabricants de dentelles,
grand-père d'Emile Augier. Donnons, en passant, quelques notes bio-
Bien que d'un grand sentiment artistique, graphiques sur Jacquard,
ce monument n'ajoute pas grand' chose à la Né à Lyon en 1752, mort à Oullins (Rhône)
gloire de l'auteur du « Penseur ». en 1834, il était fils d'un ouvrier tisseur en
Mettant au-dessus de l'esprit de clocher étoffes façonnées et eut, en 1790, l'idée d'un
une pensée plus haute, Calais veut payer son métier qui supprimait l'opération du tirage,
tribut de reconnaissance à celui qui contri- Il ne put la réaliser de suite, faute d'argent,
bua, par son génie inventif, à la prospérité mais termina néanmoins son métier en 1800
locale: nous avons nommé Jacquard et ceux et l'exposa à l'Exposition de l'Industrie en
qui ont coopéré à son invention en perlée- 1801. Carnot le plaça au Conservatoire des
tionnant le métier à tulle : Martyn et Fer- Arts et Métiers pour y réparer les appareils
gusson. concernant le tissage, et c'est aux Arts et
Calais compte actuellement cinquante-sept Métiers que se trouve encore actuellement le
mille habitants. On peut affirmer, sans ris- premier métier original du grand inventeur,
quer l'exagération, que les deux tiers de ses Sa combinaison supprimait trois hommes et
habitants vivent de l'industrie du tulle de deux ouvrières par métier; il en résulta ce
soie et de coton. qui arrive généralement, c'est-à-dire que les
Le quartier de St-Pierre, de beaucoup plus ouvriers de Lyon brûlèrent publiquement