Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 4.1907 (Nr. 77-100)

Supplement au Nr. 79
L' Exposition de Milan

Journa) ècu Marbrerie

et èc l'Art décoratif

Supplément au n° 79 du 5 février 1907 de la Revue Générale de la Construction

Ii'Exposition de JVCilan

T^es maisons ouvrières. — victoire de l'architecture française. — Ier prix

11 y a certains moments où l'on éprouve une Aussi, lorsque à Milan on organisa une expo-
légitime satisfaction d'être né sur notre terri- sition universelle où devaient figurer toutes
toire et c'est charpie fois que l'écho des pays les merveilles de l'art et de l'industrie, a-t-on
voisins nous apporte les retentissantes fan- pensé qu'il serait bon d'exciter un peu l'ini-
fares qui proclament le génie, l'intelligence tiative des architectes en les engageant à con-
ou la science de certains de nos compa- courir à une œuvre à la fois humanitaire et
triotes, artistique.

Nous vivons à une époque de socialisme à Sous les auspices de S. M. le roi d'Italie un

outrance; tous les efforts que nous tentons concours fut organisé parla commission de

ont pour but principal l'amélioration du sort la section de « Prévoyance » dans les condi-

des travailleurs et en France,comme ailleurs, tions suivantes :

du reste, il ne se passe pas de mois sans que Le concours était divisé en trois catégories,

des cerveaux législatifs ne sorte un de ces savoir :

mirifiques projets dont l'objet principal doit 1° Types d'immeubles ou de groupes d'im-

ètre le bonheur du genre humain. meubles locatifs à bon marché appropriés aux

S'il est vrai que l'excès en toutes choses est grandes villes;

mauvais, il peut paraître évident que tôt ou .2" Les mêmes types appropriés aux petites

tard un revirement doit se produire, mais villes;

comme nous n'avons pas l'intention de faire 3° Types de maisons ouvrières à l'usage de

ici une profession de foi politique,contentons- familles ouvrières des usines industrielles

nous pour aujourd'hui de signaler certains isolées.

résultats de cette tendance démocratique, De ces trois catégories, les deux premières

en ce qui touche au moins MM. les archi- offraient évidemment le plus grand intérêt,

tectes. puisqu'elles permettaient aux concurrents de

Parmi les questions sociales qui devaient donner à leurs projets une plus grande enver-

attirer l'attention générale, celle de l'habita- gure et de se livrer à des conceptions plus

tion offrait certes le plus grand intérêt, grandioses.

par cette excellente raison que c'était là où Nous sommes heureux de donner aujour-

l'on pouvait appliquer plus vite les remèdes d'huile résultat de ce concours, en ce qui

aux différents maux dont souffre la classe des nous concerne plus particulièrement, et si

travailleurs. nous sommes convaincus que la majeure par-