Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 4.1907 (Nr. 77-100)

Supplement au Nr. 85
Les séries de prix de la ville de Paris

fourna) ad* Marbrerie

et èe l'Art décoratif

Supplément au n° 85 du 5 mai 1907 de la Revue Générale de la Construction

lies séries de prix de la ville de Paris

Les nouvelles séries de prix de la Société L'auteur de la série se comprend, et cela
centrale des architectes sont publiées depuis suffît.

quelques jours. Il est bizarre, à ce propos, de constater que

En ce qui concerne la marbrerie, elles certains cherchent, dans le bâtiment, à sub-
n'amènent pas de modification appréciable; stituer au français tout court, un argot spé-
cial où les mots sont détournés de leur signi-
fication naturelle sous la vague excuse de
donner des expressions plus brèves. Il y a, au
palais, un mouvement louable qui tend à
supprimer l'ancien langage juridique pour
revenir à la phrase simple et claire que tout
le monde comprend sans effort. Dans le bâti-
ment, à Paris, c'est le contraire. Espérons
que le mouvement ne s'étendra pas.

Mais la chose la plus surprenante de la part
des auteurs de la série de la marbrerie, est
leur parfaite ignorance des marbres et du
commerce marbrier.

La liste des espèces de marbre est un monu-
ment à cet égard. On y donne très naïvement
les prix de marbres que l'on a cessé d'exploi-
ter depuis plus de vingt années, en oubliant
des espèces qui sont depuis longtemps déjà la
base du commerce et de la belle décoration
marbrière.

De plus, on laisse percer des tendances
fâcheuses, que nous voulons bien croire se
les prix des articles les plus employés sont • produire à l'insu des auteurs de la série, mais
simplement la copie de ceux de la série précé- qui prouvent en tous cas l'insuffisance et
dente. l'inexactitude de leurs renseignements. Cer-

Le style est demeuré aussi compliqué tain gros marbrier parisien, grosse légume
qu'autrefois, aussi peu clair et aussi imprécis. dans de nombreuses administrations, dont il

Enfant et Dauphin
Sculpture italienne