Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 4.1907 (Nr. 77-100)

Supplement au Nr. 83
Chaque marbrier aura son usine mécanique

que ses scies circulaires, par exemple, épaisses
comme du carton mince, ont toute la souplesse
de ce dernier, tout en ne s'usant que d'une
façon insignifiante.

On verra par les photographies (pp. 55
et 56) combien les machines de M. Jaspart
sont simples et peu encombrantes.

La matière première du petit marbrier de
ville est la tranche de marbre. Quelle trans-
formation la tranche de marbre doit-elle subir
pour devenir l'objet fini? Elle doit êtredébitée
exactement à mesure, ses champs doivent
être moulurés et polis, et sa face également
polie. Les machines de M. Jaspart per-
mettent le sciage au demi-millimètre, c'est-
à-dire avec une exactitude que l'on ignorait
à l'époque du sciage par le sable ; de
plus, le trait est adouci. La moulureuse
donne également une moulure adoucie ;
de sorte qu'il suffit de substituer à la meule
un polissoir à chiffons de 40 sous, pour polir
aussi bien la moulure que le champ scié.

Il ne manque donc plus à la tranche que
d'avoir la face polie pour que l'objet soit
complètement fini. Mais nous savons que les
marchands de tranches les vendent aussi bien
avec une face polie, moyennant un supplé-
ment de deux francs par mètre carré et même
moins, s'il s'agit de marbres sans mastic.

Voici les données techniques qui permet-
tent d'établir le rendement des appareils de
M. Jaspart.

Force motrice. — Les grosses installations à
vapeur ont le cheval-heure à 5 centimes et
même moins.

Les très petites installations à la vapeur et
au gaz peuvent compter 10 centimes par che-
val-heure et 20 centimes au plus.

Les installations électriques payent de
10centimes à 1 francpar kilowatt, c'est-à-dire
0.075 à 0.75 par cheval-heure.

A. Huguier, architecte. — Retable de la chapelle
Saint-Jacques. Église Saint-Pantalèon, à Troyes,

Salaires.— Pour un bon ouvrier moulureur
ou scieur, on peut admettre de 60 centimes à
1 franc l'heure, et pour un manœuvre appor-