Journal de la marbrerie et de l'art décoratif: bimensuel — 4.1907 (Nr. 77-100)

Supplement au Nr. 92
Les marbres bréchés des Apennins méridionaux

constitue un manteau qui s'étend sur les
roches les plus anciennes, surtout sur les
schistes-phyllades et les roches cristallines
qui forment l'ossature du système monta-
gneux de cette partie extrême delapéninsule.
Une carte géologique de la Calabre, publiée
récemment par le Ministre de l'Agriculture,
de l'Industrie et du Commerce italiens rap-
porte le calcaire-brèche au terrain jurassique
supérieur (titonique) et il semble, en effet,
devoir être considéré comme tel à cause des

fossiles qu'on y trouve et de ses relations stra-
tigraphiques.

Ces gisements affleurent d'une manière
intermittente, surtout aux endroits où les
ruisseaux ont creusé leur lit dans les roches
tertiaires et le long des vallées qui entament
soit la masse calcaire soit les phyllades qui
sont au-dèssous.

Les différentes espèces doivent .générale-
ment leur nom à des ruisseaux ou rivières,

tels par exemple le Calderano, le Torre
Varata, l'Agrillei.

La variété des couleurs, l'animation du
mouvement dans le caillouté enraient toute
monotonie et distinguent ces marbres de
ceux à tons uniformes, parce qu'ils offrent
l'avantage de ne pas nécessiter de grandes com-
plications d'appareillages ni la surcharge de
lignes architecturales compliquées ou de
moulures coûteuses.

Dans un rapport les concernant, M. le

I

chevalier Domenico Zaccagna, ingénieur de
l'Institut royal de Géologie, déclare que ces
marbres sont dotés d'une homogénéité de
texture très rare pour les brèches,car ils sont
soudés et marmorisés,même dans leur ciment
calcaire. Cette caractéristique est d'ailleurs
apparente à l'examen ; on ne voit pas
trace de solution de continuité, ni fils, ni
failles, et les tranches donnent au choc un
beau son métallique, ce qui, pour un mar-