sante, la maladie, l’equilibre, les tares, les qualites, la noblesse, la
culture, la betise, la pauvrete, et la grandeur d'esprit.
Si un jour j’avais ä juger des hommes, je les condamnerais d’apres
leurs oeuvres de peintres et je ne commettrais pas d’erreurs judiciaires.
Si j’avais un fils je lui tiendrais ce petit discours:
La guerre ä ete pour moi une grande lecon, eile a confirme ce que
je pensais dejä. Toute ma confiance dans la civilisation, la science,
le progres, le socialisme, tout s’est ecroule! Meme la confiance en des
amis de vingt ans.
Je ne crois plus en rien, je n’ai plus de confiance qu'en moi. Je ne
crois meme plus ä la guerre de 1870, la guerre de nos peres...
Je ne crois plus ä l’Histoire! Pas meme ä celle de la peinture !
La peinture ne fait pas de progres, eile se transforme selon
l’epoque, avec les moyens d'expression de l’epoque. Monsieur Rem-
brandt n’a pas plus de sensibilite ni plus de grandeur que Monsieur
Cezanne.
Ah, les Maitres! les lecons du Maitre, l’ecole, les prix, le palmares.
J’ai vu le resultat de tout cela et jai vu la Victoire.
Si tu veux etre un homme, vivre, ne pas mourir avant d’avoir vecur
ecarte toi des idees toutes faites, de la nourriture toute mächee et des
recompenses.
Si tu es peintre regarde simplement en toi-meme ce que tu
aimes bien.
Quand on n’est pas sterile on n adopte pas les enfants des autres.
Maurice de Vlaminck
DAS STAATLICHE BAUHAUS IN WEIMAR
Das Endziel aller bildnerischen Tätigkeit ist der Bau!
Ihn zu schmücken war einst die vornehmste Aufgabe der bildenden
Künste, sie waren unablösliche Bestandteile der grossen Baukunst.
Heute stehen sie in selbstgenügsamer Eigenheit, aus der sie erst
wieder erlöst werden können durch bewusstes Mit- und Ineinander-
wirken aPer Werkleute untereinander. Architekten, Maler und Bild-
hauer müssen die vielgliedrige Gestalt des Baues in seiner Gesamtheit
und in seinen Teilen wieder kennen und begreifen lernen, dann werden
sich von selbst ihre Werke wieder mit architektonischem Geiste füllen,
den sie in der Salonkunst verloren.
Die alten Kunstschulen vermochten diese Einheit nicht zu er-
zeugen, wie sollten sie auch, da Kunst nicht lehrbar ist. Sie müssen
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culture, la betise, la pauvrete, et la grandeur d'esprit.
Si un jour j’avais ä juger des hommes, je les condamnerais d’apres
leurs oeuvres de peintres et je ne commettrais pas d’erreurs judiciaires.
Si j’avais un fils je lui tiendrais ce petit discours:
La guerre ä ete pour moi une grande lecon, eile a confirme ce que
je pensais dejä. Toute ma confiance dans la civilisation, la science,
le progres, le socialisme, tout s’est ecroule! Meme la confiance en des
amis de vingt ans.
Je ne crois plus en rien, je n’ai plus de confiance qu'en moi. Je ne
crois meme plus ä la guerre de 1870, la guerre de nos peres...
Je ne crois plus ä l’Histoire! Pas meme ä celle de la peinture !
La peinture ne fait pas de progres, eile se transforme selon
l’epoque, avec les moyens d'expression de l’epoque. Monsieur Rem-
brandt n’a pas plus de sensibilite ni plus de grandeur que Monsieur
Cezanne.
Ah, les Maitres! les lecons du Maitre, l’ecole, les prix, le palmares.
J’ai vu le resultat de tout cela et jai vu la Victoire.
Si tu veux etre un homme, vivre, ne pas mourir avant d’avoir vecur
ecarte toi des idees toutes faites, de la nourriture toute mächee et des
recompenses.
Si tu es peintre regarde simplement en toi-meme ce que tu
aimes bien.
Quand on n’est pas sterile on n adopte pas les enfants des autres.
Maurice de Vlaminck
DAS STAATLICHE BAUHAUS IN WEIMAR
Das Endziel aller bildnerischen Tätigkeit ist der Bau!
Ihn zu schmücken war einst die vornehmste Aufgabe der bildenden
Künste, sie waren unablösliche Bestandteile der grossen Baukunst.
Heute stehen sie in selbstgenügsamer Eigenheit, aus der sie erst
wieder erlöst werden können durch bewusstes Mit- und Ineinander-
wirken aPer Werkleute untereinander. Architekten, Maler und Bild-
hauer müssen die vielgliedrige Gestalt des Baues in seiner Gesamtheit
und in seinen Teilen wieder kennen und begreifen lernen, dann werden
sich von selbst ihre Werke wieder mit architektonischem Geiste füllen,
den sie in der Salonkunst verloren.
Die alten Kunstschulen vermochten diese Einheit nicht zu er-
zeugen, wie sollten sie auch, da Kunst nicht lehrbar ist. Sie müssen
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