Revue archéologique — 10.1864

Longpérier, Adrien de: Note sur deux monnaies de plomb trouvées au Mont-Berny: (lue à l'Académie des Inscriptions)
Bulletin mensuel

ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS, ETC.

Flaurum salutavit,), Odulfus-Audulfus, Ostraninus-Austraninus, et môme
sur un denier carlovingien d’Autun, Osteunis. Audax ou Odax a pu, après
la défaite totale des Lusitaniens, être investi par les Romains d’une fonc-
tion dans la ville d’Erisana, dont la possession définitive était due à la
trahison.

Toujours est-il que si la série des monnaies appartient à Erisana, elle
fournit, ajoute M. de Longpérier, pour une époque antérieure à l’an 140
avant Jésus-Christ, un samedi carré, lettre qui n’entre dans les légendes
d’aucune monnaie juive connue jusqu’ici. Le plus ancien samedi, avec la
forme voisine de l’hébreu classique, se trouve dans une inscription d’He-
hrilu tracée l’an 7 du règne de Claude. L’inscription d’Ilebrâu et la lé-
gende d’Érisana tendent à nous faire voir qu’il a existé plusieurs systèmes
parallèles et autorisent à croire que l’hébreu dit carré n’est pas d’origine
si récente qu’on le supposait il y a quelques années encore.

M. Henri Martin, de Rennes, lit une note où il discute l’époque à laquelle
les différents peuples de l’antiquité ont connu la précession des équinoxes.
La conclusion du savant doyen de la faculté de Rennes, est que celte dé-
couverte est due à Hipparque, et que c’est aux Grecs d’Alexandrie que les
autres peuples, même les Chinois, ont emprunté cette connaissance d’une
des lois les plus importantes de l’astronomie.

Que dirons-nous maintenant de la réclamation d’un concurrent mal-
heureux au concours des antiquités nationales, qui a cru devoir protester,
et devant l’Académie et devant le public, contre le jugement prononcé par
la eommiss’ion? Nous lui répondrons ce que lui a répondu la commission
elle-même, et en particulier celui des membres de la commission que
l’auteur de la réclamation affectait de croire seul impartial à son égard :
« Nous regrettons que M. *** n’ait pas compris ce qui était voilé sous les formes
de la politesse, à savoir que si son ouvrage n’a pas obtenu de médaille, c’est
qu'il n’en a pas été jugé digne. » A. B.