Revue archéologique — 10.1864

Nouvelles archéologiques et correspondance

NOUVELLES ARCHEOLOGIQUES

ET CORRESPONDANCE

Des travaux de drainage, qui s’exécutent en ce moment dans le lit de
la rivière la Mayenne, ont fait découvrir au gué de Saint-Léonard, près
Brives, des fondations et des débris qui remontent évidemment à l’époque
romaine. Près de quatre mille monnaies romaines ont été déjà recueillies
en cet endroit. Sur l’invitation de M. le baron Mercier, député du dépar-
tement, M. le général Creuly a été, au nom de la Commission de la topo-
graphie des Gaules, visiter ce gué que tout indiquait devoir être un point
d’une voie antique reliant Jublains à Vieux ou à Avranches. Le général a,
en effet, constaté que le gué était artificiel et établi sur un grillage de bois,
dont les traces sont encore très-visibles. Il n’y a aucun doute que ce soit
un travail romain. Une borne milliaire de l’empereur Licinius Valerianus
ou peut-être de Piavonius Victorinus (les lettres qui restent se prêtent à
ces deux hypothèses) sur laquelle se lit le chiffre quatre (L. II1I), Leugæ IV,
montre d’ailleurs que la voie partait de Jublains, cette distance étant pré-
cisément celle de Jublains au gué. On continue les fouilles. Nous tiendrons
nos lecteurs au courant des découvertes ultérieures faites à Saint-Léonard.
On ne tardera pas à savoir qu’elle est la véritable direction de la voie au
delà de la Mayenne.

— M. de Saulcy, président de la Commission de la topographie des
Gaules, et M. Alexandre Bertrand, secrétaire, viennent de faire, dans la
Côte-d’Or, des fouilles dont les résultats intéresseront tous les archéolo-
gues. Sur les hauteurs de Meloisey, petite commune de l’arrondissement
de Beaune, ils ont découvert un véritable cimetière gaulois analogue à
celui que M. de Saulcy avait exploré, il y a deux ans, à Bruly. Mais les
tumuli de Meloisey sont bien plus importants que ceux de Bruly. Deux
tumuli seulement, sur six, ont pu être ouverts jusqu’ici, et déjà la moisson
recueillie est des plus riches, les faits nouveaux révélés par les fouilles
sont des plus encourageants. Une épée en fer complète, deux autres épées
fragmentées, un poignard et un couteau en fer avec leur fourreau, une
chaînette en bronze à laquelle le couteau était suspendu, un fer de gæsum,
deux colliers, une vingtaine de bracelets et d’anneaux de jambes, une
bague en or, sept ou huit fibules de formes très-variées, produit de ces