L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 2)

Leroi, Paul: Salon de 1882, [4]

180 L'ART.

qu'elles sont reçues avec le plus dédaigneux haussement d'épaules par tout connaisseur, par tout
homme de goût.

Les boulevardiers, eux, y trouvent matière à joyeux lardons; à les en croire, on ferait des
paris au sujet de la quantité de dragées qu'aurait sacrifiée Boissier, le fameux confiseur, afin
de corrompre le jury, qui, gavé de pralines et de fondants, se serait résigné à octroyer — à
l'unanimité probablement — une des secondes médailles au piètre producteur de niaiseries destiné
à porter désormais l'enviable titre de Premier Peintre ordinaire des dessus de boites de la
maison Boissier.

XVII

De ces exploits de MM. les peintres, il résulte que les sculpteurs dont la pauvreté dignement
portée ne se commet pas à de pareils exercices, que les architectes et les graveurs pour qui le
Salon n'existe pas à l'état sérieux, feront sagement, par respect d'eux-mêmes et de l'art, d'organiser
désormais des expositions séparées et de laisser la peinture à sa boutique d'àpreté au gain,
de tapis, d'exclusivisme et de tableaux assortis.

Quant au gouvernement, des devoirs sérieux lui incombent.

Il ne loue pas à ces messieurs, moyennant vingt sous, le Palais des Champs-Elysées pour
que non seulement ils le transforment en un pareil bazar, mais qu'ils en usent en outre pour
manquer à tous les devoirs de large hospitalité qui sont l'honneur traditionnel de la France.

Il doit se désintéresser d'autant plus complètement du Salon que les fonctionnaires ou employés
qu'il prête gratuitement à la Société des artistes français viennent d'être publiquement accusés
par un des exposants de faire des passe-droits en plaçant, moyennant finances, certaines toiles sur
la cimaise. En vertu de l'axiome que la femme de César ne doit pas même être soupçonnée, il
faut qu'il laisse MM. les Sociétaires se débrouiller comme ils pourront avec un personnel à eux.

Enfin le sentiment de sa propre dignité lui commande de ne plus assister désormais à la
distribution des récompenses et de ne pas couvrir par sa présence et à plus forte raison en faisant
l'énorme faute de les distribuer, des récompenses telles que certaines de celles votées par le jury
de la peinture '.

Le rôle de l'État est tout tracé, le seul rôle élevé qui lui convienne : il a le devoir d'acheter
avant qui que ce soit et à prix largement rémunérateurs les meilleures toiles exposées pour en
enrichir les collections nationales. Tout le reste ne le regarde pas et c'est folie de s'en occuper.

Paul Leroi.

(La suile prochainement.)

t. Deuxièmes médailles. — MM. Delort : Prise de la flotte hollandaise par les hussards de la République; — Adan : Soir d'automne; —
Lapostolet : Environs de Rouen; — Quost : la Saison nouvelle, fleurs ; — Brissot : Moutons au pré; — Edelfelt : Une Messe au bord de la
mer, en Finlande;— Huguet : Tribu émigrant ; Algérie;— Moutte : le Déjeuner des pécheurs ; — Moyse : Rabbins; — Lobrichon : l'Enfance;

— Demont : le Moulin; — Soyer : la Grève des forgerons.

Est-il vrai oui ou non que pour ces deuxièmes médailles, il se soit produit un incident d'une violence telle que l'un des membres du
Jury se serait oublié jusqu'à menacer de sa démission, si un peintre allié à sa famille n'obtenait pas une de ces recompenses?

Troisièmes médailles. — MM. Baudoin ; Histoire du Blé; — Callot : Crépuscule; — Lagarde : l'Apparition aux bergers; — Desbrosses :
la Montée du Petit Saint-Bernard ; — Delahaye : Emballage; — A. Girard : Pâturage normand; — J. Béraud : l'Intermède; —. P. Leroy :
Jésus chci Marthe et Marie; — M"0 Vegman : Portrait de ma sœur; — MM. A. Edouard : Caligula et le cordonnier; — Stott : le Passeur ;

— Brielman : Un Soir dans les Cévcnncs.

Mentions honorables. — MM. Agache, Brandt, Cesbron, Courtens, Crochepierre, Dufour, P. Dupuis, Ch. Frère, Friant, Gallard-Lépinay,
Grolleron, Knight, Lira, Lecoindrc, Lubin, Mangeant, Minet, Maurin, Munier, Olive, Pluchart, M"'c G. Gomerre-Paton, MM. Marius, Roy
Sicard, Schoutteten, Thompson, Thomas, Tholer, Villain, Zillhardt, Allemand, Alden Weiz, Béroud, Cain, Chelmonski, Durst, Dubuisson
Jamin, Jeanniot, Gambart, La Penne, Loustaunau, Laissement, Max Leenhardt, Millochau, Pompon (Charlay), Ruel, M"c Robiquet,
MM. Simons, Vuillier.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.