L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 1)

Notre bibliothèque

L'ART

plus grossières que les plus grossières qu'on ait jamais
trouvées en Grèce ou ailleurs. Quelque barbares que
soient les idoles de Mycènes et de Tirynthe, ce sont néan-
moins des œuvres d'art et des chefs-d'œuvre, en compa-
raison des idoles troyenhes. La conception de la forme

Ce peuple s/emble cependant avoir eu un certain senti-
ment de l'art. M. Schliemann a trouvé des morceaux
d'ivoire sculptés, des manches de couteau en forme d'ani-
maux, à côté de haches de pierre, ce qui indique une anti-
quité assez reculée. Mais, en somme, nous ne voyons ici

humaine comme un tout organique, conception que réalise rien de vraiment remarquable au point de vue spécial de
l'art grec dès ses commencements, ne semble pas avoir été notre publication.

dans les moyens du peuple qui existait ici. »

Le volume s'ouvre sur une autobiographie d'une lecture

Bloc de triglyphes, avec métope du Dieu-Soleil.
Provenant du temple d'Athéné, dans les ruines de l'Hium grec. — (Gravure extraite de : Ilios.)

très intéressante, par le spectacle qu'elle nous donne d'une
énergie toujours en action et d'une persistance de volonté
qu'aucun obstacle n'a fait hésiter. Nous recommandons
particulièrement aux spécialistes les pages i5, 16 et 17 de
cette autobiographie. Ils y verront comment le docteur a
appris le grec en moins d'un an; cela les fera peut-être
revenir sur la bonne opinion que professe l'Université
pour la méthode d'enseignement, grâce à laquelle nos
enfants peuvent étudier cette langue pendant dix ans sans
en savoir un mot à la fin de leurs classes. Ce n'est pas ici
le lieu d'exposer cette méthode aussi simple que ration-

nelle. Je ne me fais pas d'ailleurs l'illusion de croire que
les vérités les mieux démontrées puissent jamais triom-
pher des entêtements et des routines universitaires.

Le docteur Schliemann est né le 6 janvier 1822. C'est
en 1829, à l'âge de sept ans, qu'il prit la résolution d'aller
un jour chercher les restes de Troie. En 1871 il com-
mença ses premières fouilles à Hissarlik. On voit qu'il
avait eu le temps d-e s'y préparer ; c'est cette préparation
qu'il faut lire et méditer, comme un exemple d'énergie
peu commune.

Eugène Vkron.