L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 1)

Delaborde, Henri: Gérard Édelinck

64 L'ART.

par le contraste quelles conquêtes nous avons su faire et quels progrès nous avons accomplis ?
Le plus probable, le plus sûr même, c'est que, dans ce goût opiniâtre chez beaucoup d'entre
nous pour les anciennes œuvres de la gravure, il y a au fond un désaveu, conscient ou non, des
erreurs accréditées de nos jours sur l'excellence absolue des procédés photographiques et sur
l'opportunité en toute occasion de leur emploi.

Suit-il de ce qui précède que nous prétendions dénier inexorablement à la photographie le
droit d'opérer d'après des tableaux? Telle n'est pas notre pensée. Ce que nous voulons rappeler

Portrait de Gérard Edelinck,
par son fils Nicolas.

seulement, c'est que, là où elle a pour objet la représentation des œuvres de la peinture, la
photographie n'aboutit et ne peut aboutir qu'à une ressemblance chétive et bornée, à une image
de l'original figée en quelque sorte, tandis qu'il appartient à la gravure d'en donner une imitation
animée. Assurément on ne saurait soutenir que la gravure, quelle qu'elle soit, d'un tableau
l'emporte nécessairement sur une épreuve photographique. Tout le contraire peut arriver, et nous
n'avons pas besoin de dire qu'en accusant l'insuffisance du procédé, nous n'entendons sacrifier
ses produits qu'aux témoignages du talent. Il est clair que de bonnes photographies d'après les
Stançe de Raphaël ou la Cène de Léonard seraient moins compromettantes pour la gloire des