L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 1)

Courajod, Louis: Histoire du départment de la sculpture moderne au Musée du Louvre, [1]: le Musée d'Angoulème

LE MUSEE D'ANGOULEME. 91

d'art avaient servi jusque-là à l'ornementation des salles et galeries. De plus, le Musée spécial
de l'Ecole française commencé en l'an V et ouvert à Versailles depuis l'an X, renfermait
plusieurs monuments intéressants de l'école moderne2. L'intention des organisateurs de 1816
fut de composer, en rapprochant tous ces objets, une collection nouvelle destinée à remplacer,
autant que faire se pouvait, les monuments qui venaient de quitter la France.

Dès le 23 novembre 1816, le comte de Forbin, Directeur général des Musées royaux, écrivait
au comte de Pradel, Directeur général du Ministère de la maison du Roi :

« Monsieur le Comte, l'intérêt particulier que vous prenez à l'établissement au Louvre d'une salle consacrée à

La Diane du château d'Anet, par Jean Goujon. (Musée du Louvre.)

réunir les morceaux de sculpture les plus importans de notre Ecole et les dispositions que vous avez déjà arrêtées à cet
égard me font un devoir de recommander à votre sollicitude un des chefs-d'œuvre de Jean Gougeon, l'un des plus
habiles sculpteurs du règne de François Ier, époque si féconde en beaux génies de toute espèce. Le monument sur
lequel je prends la liberté d'appeler votre attention fut placé jadis dans les jardins d'Anet, par ordre d'Henri II, et se
trouve aujourd'hui dans celui du Musée des Monumens français, rue des Petits-Augustins. M. Lenoir, dont le zèle

1. Notice des tableaux, statues, vases, bustes, etc., composant le musée spécial de l'école française dont l'ouverture a lieu les quintidi
et décadi. Versailles, an X, in-12. Ce musée était composé principalement des morceaux de réception des membres de l'ancienne Académie.
Il était installé dans les grands appartements, dans la grande galerie et au premier étage de l'aile du nord, du côté des jardins.

2. Voyez le Château de Versailles, par L. Dussieux, tome II, p. 61. La Notice des tableaux, statues, etc., composant le Musée spécial de
l'Ecole française, contient, page 78 et suivantes, n°s 35g à 884, une énumération des sculptures placées dans l'intérieur du Musée, à laquelle
nous renvoyons. On y remarque les noms d'Allcgrain, de Bousseau, de Coy^evox, de Girardon, de Monchy, de Puget, de Sarrasin, de Vassc
et une suite de bustes d'empereurs romains en porphyre et en bronze. Le Musée de Versailles s'était aussi développé pendant l'Empire.