L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 1)

Gehuzac, Noël: Collections contemporaines, [3]: la Collection Stein$Noe͏̈l Gehuzac

L'ART.

Comparez les commodes signées Tune par Joseph, l'autre par Dorât, les encoignures en
laque noire du Japon que rehaussent les bronzes dorés les plus mouvementés, dignes de l'imagi-
nation fertile en attrayants caprices d'un Caffieri, les meubles aux lignes si pures qu'a signés
Riesener ; toutes ces incarnations parfaites des grâces mondaines les plus aristocratiques des
règnes de Louis XV et de Louis XVI, comparez-les avec la somptueuse table rectangulaire de
Boulle, avec les gaines du même illustre ébéniste, avec le cadre de glace, avec le miroir de
toilette, avec le baromètre-applique, avec la table-console, avec tous ces imposants modèles
inspirés par le génie décoratif de Le Brun, et vous reconnaîtrez que si d'un côté l'élément souple,
aimable, élégant, coquet, exerce sur vous un charme essentiellement féminin, vous ne pouvez
vous soustraire à l'impression de pompe, de richesse, de noble tenue qui se dégage en quelque
sorte virilement de tout le mobilier enfanté sous l'influence directe de Le Brun. Ce sont ses
inépuisables inspirations qui en ont fourni les modèles; les dessins du Louvre témoignent
irréfutablement que le premier peintre du roi eut l'intelligence trop élevée pour jamais dédaigner
de dessiner lui-même un projet de lustre, de chenets, de flambeaux, etc., etc. Ce vaste esprit se

Table rectangulaire du temps de Louis XIV, en .marqueterie de Boulle.
(Collection Charles Stein.) ■— Dessin de J. J. Puyplat.

refusait à admettre que quoi que ce soit dans ses attributions pût être indigne de son talent;
c'est à ce prix qu'on crée un style, en imprimant son cachet personnel aux moindres détails.

Les pendules, coffrets, console de suspension en bois sculpté et doré, console en fer forgé,
appliques, sièges, etc., de M. Stein sont la constante et grandiose démonstration de l'omni-
potence créatrice exercée par l'éminent artiste à qui Louis XIV confia la plus féconde des surin-
tendances.

Sous Louis XV et sous Louis XVI les styles très tranchés existent bien plus par le fait d'une
convention erronée qu'en réalité. La citation que j'ai empruntée à la très remarquable étude de
M. Louis Courajocl, étude qui constitue tout un important volume consacré au goût et au com-
merce des objets d'art au milieu du xvitie siècle, cette citation qu'on ne saurait trop se rappeler 1
a définitivement résolu la question ; le doute ne peut plus subsister ; il est avéré que c'est sous
Louis XV qu'a pris naissance le style dit aujourd'hui style Louis XVI et que c'est à Mme de
Pompadour qu'appartient l'honneur de cette initiative en révolte contre les exagérations con-
tournées qui n'ont vraiment souverainement régné que durant la période de la Régence et les
premières années de la majorité du nouveau roi.

i. Voir l'Art, 12" anne'e, tome I01', page 140.