L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 1)

Courajod, Louis: Histoire du département de la sculpture moderne au Musée du Louvre, [3]: le Musée d'Angoulème

i42 L'ART.

Le comte Siméon transmit la demande de M. de Forbin au Conservateur des monuments
publics chargé de la liquidation du fonds du Musée des Monuments français. Ce fonctionnaire
répondit en novembre 1821, au ministre, dans les termes suivants :

A S. E. le comte Siméon, secrétaire d'Etat de l'Intérieur.

« Paris. -_l3 novembre 1821.

« Monseigneur,

« Vous m'avez fait l'honneur de me renvoyer le i3 de ce mois une lettre par laquelle M. le Directeur des musées
royaux demande divers objets d'art provenant de l'ancien musée des Monumens français pour être réunis à ceux qui ont
déjà été accordés au musée royal et placés dans les salles des sculptures françaises, au Louvre, et vous m'avez invité à vous
faire un rapport sur cette demande. V. E. verra, par l'Etat ci-annexé, que partie des objets compris dans la demande du
Directeur ont déjà été délivrés au iVIusée, que le médaillon • représentant Charles-Quint a été mis à la disposition de
M. le Préfet et que les articles suivans sont les seuls qui peuvent être accordés :

« La colonne de Timoléon de Gossé.

« Les deux têtes de Méduse.

La Salle de Jean Goujon au Musée d'Angoulême, sous la Restauration.
Fac-similé d'une vue gravée dans le Musée de sculpture de Clarac.

« Les deux boucliers.

« Les bustes de Gluck et de Voltaire.

« Les deux soldats romains.

« Le sarcophage en marbre grec.

« Les deux piédestaux semblables.

« Le buste de François de Lamoignon.

« Le buste de l'Amiral La Touche-Trévillc.

« Le bas-relief de Balbiani de Birague.

« Et le vase en albâtre représentant les Noces de Cana.

« J'attendrai que V. E. ait bien voulu me faire connaître les déterminations qu'elle aura prises à cet égard. Je suis
avec respect, etc. — Le conservateur des monumens,

« Ch. .1. La vo lie. »

Le ministre de l'Intérieur, répondant à son tour au Directeur des Musées royaux, lui adressa
la liste des monuments encore disponibles qu'on vient de lire ci-dessus, avec la lettre suivante :

« Paris, le 27 novembre 1821.

« Monsieur le Comte, le g de ce mois la demande a été faite, par votre Direction générale et pour les galeries du
Louvre, de différens morceaux de sculpture existans aux Petits Augustins. Je vous envoyé une note qui explique que
plusieurs de ces objets ont déjà été donnés au Musée royal et que d'autres ont été enlevés pour les églises et édifices
publics. Le reste, suivant l'état ci-joint, est entièrement à votre disposition. Recevez etc. »