L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 1)

Goutzwiller, Charles: Le retable des Antonites d'Issenheim au Musée de Colmar, [2]: Guido Guersi

GLJIDO GUERSI.

dont l'un représente saint Antoine et l'autre saint Sébastien. La peinture de tous ces tableaux
est antique et paraît sortir du pinceau d'un artiste célèbre.

« Plus, dans la nef à droite, un autel collatéral, dont le dessus, en forme d'armoire fermant
à deux battants sur lesquels est une peinture ancienne à l'huile, de peu de valeur, et dans le
fond de laquelle armoire, sont deux statues antiques de bois, représentant des figures de saints,
grossièrement sculptées. » (Saint Laurent et Sainte Catherine, peintures conservées au musée de
Colmar.)

« Plus, à gauche, un second autel collatéral, dont le dessus est aussi en forme d'armoire à

CH.GOUTZWILLEt^. pmotogra\urc SltlOT

L'Autel polychrome des An tonites d'Issenheim.
(Musée de Colmar.) — Dessin de Ch. Goutzwiller.

deux battants, également peints, et dans le fond de laquelle est une grosse et antique statue de
la Vierge, en bois. »

La statue n'existe plus. Les deux volets du diptyque sont conservés au musée de Colmar. Ce
sont les deux magnifiques panneaux de Schongauer, représentant, d'un côté, la Vierge adorant
l'enfant et Y Ange de l'Annonciation, et, de l'autre, la Vierge de l'Annonciation et Saint Antoine
ermite. (Armoiries d'Orliac et de Guersi.) — (Archives de la Préfecture du Haut-Rhin.)

Si cet inventaire est muet sur la question d'attribution des tableaux et statues, il nous
permet au moins de reconstituer par la pensée la place qu'ils occupaient dans l'église des
Antonites et la disposition des diverses pièces dont l'ensemble a concouru à former le monument
célèbre qui fait l'objet de cette notice.