L' art: revue hebdomadaire illustrée — 16.1890 (Teil 1)

Müntz, Eugène: Les bordures des tapisseries de Raphael

LES

BORDURES DES TAPISSERIES DE RAPHAËL

J'ai parfois entendu exprimer le regret que Raphaël,
malgré son exquise entente des lois propres à chaque
genre, ait traité ses cartons de tapisseries, les Actes des
apôtres, absolument comme des cartons de fresques. La
gravité des sujets, la simplicité du costume, l’inégalité
dans la répartition des figures, et bien d’autres particula-
rités encore, de tout point justifiées du moment où il
s’agissait de peintures murales, ne juraient-elles pas avec
la richesse et la pompe que réclame l’art de la haute
lisse ? Cette critique paraît fondée, à ne s’attacher qu’aux
copies ou interprétations des cartons que l'on voit en tous
lieux. Mais transportons-nous devant les originaux, devant
les Arapÿi, au palais du Vatican, quelle métamorphose !
Oui, les sujets ont une gravité et une éloquence sublimes ;
mais, autour de ces sujets, quel cadre éblouissant, quel feu d’artifice, et
comme le décorateur prend sa revanche de la réserve que s’était imposée
le peintre ! C’est de ces merveilleuses bordures, encore trop peu connues,
que je voudrais un instant entretenir les lecteurs de l’Art.

Le principal collaborateur de Raphaël dans la peinture des cartons
fut, au témoignage de Vasari, Francesco Penni, surnommé il Fattore ;
cet artiste travailla principalement aux bordures : c Fu di grande aiuto a
Raffaello a dessignare gran parte de’ cartoni dei panni d’arazzo délia
cappella del papa e del concistoro, e particolarmente le fregiature. »

Il est des erreurs qui ont la vie terriblement dure ; ne lit-on pas,
jusque dans le dernier en date des mémoires sur les tapisseries de
Raphaël, que celles-ci ont été tissées à Arras 1 ! Or, on a démontré depuis
plus de dix ans que les ateliers, autrefois si célèbres, d’Arras, cessèrent
de fonctionner à partir de la prise de la ville par Louis XI (1477), et fi116
les cartons de Raphaël furent traduits en tapisserie, non à Arras, mais
à Bruxelles, dans les ateliers de Pierre Van Aelst, le plus célèbre des
tapissiers du temps1 2.

Avec les Loges du Vatican, les bordures de tapisseries de Raphaël
forment le plus étourdissant triomphe de l’art décoratif, tel que le com-
prenait la Renaissance pendant sa plus belle période ; à la beauté incom-
parable des motifs, à leur variété et à leur richesse, se joignent une
entente de l’ordonnance, une liberté et une noblesse de groupement telles

Fragment inférieur
de la bordure
de la Prédication,
d’après

une des tapisseries
de Madrid.

Bordure de la Pêche miraculeuse.
Dessin de Mue Marie Weber.

1. Schevyreff, Notes historiques sur les cartons de Raphaël, pages 2, 3, 4. Paris, 1889.

2. Histoire de la Tapisserie en Italie, e'ditée par la maison Dalloz, pages ig-3o, 87-88. — Raphaël, sa vie, son œuvre et son temps,
20 e'dition, pages 478-479. — Les Historiens et les Critiques de Raphaël, pages 139-144.