Atti della Società di Archeologia e Belle Arti per la Provincia di Torino — 7.1897

Frutaz, François-Gabriel: Le château de Verrès et l'inventaire de son mobilier en 1565

ARCHEOLOGIA E BELLE ARTI

I.

LE CHÂTEAU

Iblet de Challant, qui a construit le château de Verrès,
est sans contredit la plus belle figure chevaleresque de la
Cour de Savoie pendant la seconde moitié du XIVe siècle (i).
Il était fils de Jean et petit-fils du vicomte d'Aoste Ebal-le-
Grand. Vers l'an 1340, il entra comme page à la Cour de
Bourgogne. Protégé d'abord par le duc Philippe du Rouvre,
il fit une rapide et brillante carrière. Chevalier de l'An-
nonciade, capitaine général du Piémont et membre du Con-
seil de régence durant la minorité d'Amédée VIII, il fut,
pendant cinquante ans, mêlé à toutes les vicissitudes de la
Maison de Savoie. On le voit à l'expédition d'Orient avec
Amédée VI, à l'expédition de Naples, à la défense d'Ypres,
au siège de Bourbourg, à la guerre du Vallais en 1384, à
l'expédition de Gueldre contre les Anglais, à la défense
d'Asti contre Galéas II Visconti, en 1371, à celle de Nice
en 1388, et à la guerre contre Facino Cane, de 1392 à 1402.
Il fit les pèlerinages de Jérusalem et de Compostelle ;
il pacifia le Biellais et le Canavais, assista à la paix de
Turin entre Gênes et Venise et fut à la tête de nom-
breuses ambassades auprès des Visconti à Milan et à Pavie
et aux Cours de France, de Bourgogne et d'Avignon. Pen-
dant ces nombreux voyages, il acquit cette culture artis-
tique qui se manifeste dans la construction du château de
Verrès et qui caractérise ensuite la Maison de Challant,
depuis qu'elle abandonna les hauteurs de Villa, de Mont-

(1) Nous publierons ailleurs une biographie plus détaillée de cet
intéressant personnage.