Instytut Sztuki (Warschau) [Editor]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Editor]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Editor]
Biuletyn Historii Sztuki — 35.1973

Nr. 1
[Rozprawy]
Grzybkowski, Andrzej: Tarnoskała

TARNOSKAŁA

liaires repandus en France au XVIIe et au XVIIle siecle,
tout d’abord des pavillons de chasse, ensuite des maisons
de plaisance et des “ Kavalierhauser Les traits dis-
tinctifs les plus importants du pavillon de Ta moskala
se rencontrent deja dans le batiment Marły a Peterhof.
Ce theme etait d’ailleurs propage par les ouvrages sur
l’architecture les plus connus a l’epoque (Vitruvius
Britannicus, Neufforge). Ce type devint encore plus
populaire grace au Petit Trianon dont 1'ensemble de
formes etait connu a Varsovie encore avant l’acheve-
ment des interieurs. C’est toutefois la Maison Blanche
du parć de Łazienki de Varsovie qui a eu une influence
directe sur le projet du chateau de Tarnoskała. L’archi-
tecture du pavillon royal, bien que simplifiee et moins
fine dans le chateau de Tarnoskała, a prete a ce dernier
ses caracteres essentiels: le plan carre, la faęade prin-
cipale a cinq axes, la disposition du rez-de-chaussee
avec ses hautes ouvertures et une mezzanine a petites
fenetres carrees, et enfin la distribution en couronne des
pieces.

Le caractere de cette architecture, plus monumental
que dans les maisons de plaisance, permet de considerer
le chateau de Tarnoskała comme un prototype de la
futuro villa. Un prototype seulement, puisqu’au lieu
du principe d’un seul batiment nous y trouvons encore
la composition baroque de plusieurs constructions. On
considere qu’en Pologne c’est le chateau de Sierniki
(1786—1788) qui represente le premier chateau-villa du
nouveau type. Batis huit ans auparavant, les pavillons
de Tarnoskała etaient plus proches, sous nombreux
rapports, du modele vraiment nouveau d’une demeure
seigneuriale. S’iłs n’ont pas eu de plus grandę influence
sur le developpement futur de 1’architecture, c’est parce
qu’il y avait dans leur conception trop d’audace et
d’extravagance et trop peu de respect pour la tradition,
pour la fonctionnalite et le confort. Nous pouvons
supposer que 1’ensemble bizarre de Tarnoskała etait
ne plutót de l’invention du fondateur que de celle de
l’architecte. Ce dernier demeure inconnu, car l’etat ac-
tuel de conservation du batiment (details insuffisants
des faęades) ne permet pas de preciser son nom.