Koninklijke Nederlandse Oudheidkundige Bond [Hrsg.]
Bulletin van den Nederlandschen Oudheidkundigen Bond — 2.1900-1901

Nr. 3
Overvoorde, J. C.: Bescherming van Monumenten, [2]

kunnen neerzien op onherstelbare ruïnen en verdwenen kunst. Dan zal
het wenschen niet meer ontwaakt te zijn om zich de wroeging te be-
sparen over zooveel achteloosheid.

Dit te voorkomen is de plicht van alle Nederlandsche oudheid-
kundigen en architekten. Het is hun plicht, om vóór allen te waken, dat
het nageslacht hen niet behoeft te verwijten, dat zij hebben gezien,
maar niet gehandeld.

Ik heb gemeend hier uiteen te moeten zetten wat volgens mijne
meening gedaan zoude kunnen worden. De aangegeven middelen zullen
in vele opzichten onvolledig zijn en voor verbetering vatbaar. Mogen
anderen hierin eene aansporing vinden om te trachten het voorgestelde
te verbeteren en ernstig saam te werken, opdat wij eene voor Neder-
land passende wetgeving op dit gebied helpen voorbereiden, vóór dat
de kunstwerken, wier behoud zij zal verzekeren, door onachtzaamheid
en onkunde zijn te gronde gegaan.

Dordrecht, Januari 1901. J. C. Overvoorde.

Bijlage.
Facades ue la Grand Place.

Intervention de la Ville aux
policcs d'assurance.

.V la présente policc est interventie la Ville de Bruxelles reprë-
sentée par son Collége des Bourgmestre ct lichevins en vertu 1'acte du

recu par M
et passé entre le sieur
et la ville, par lequcl la Ville s'cst d'une part engagée a restaurer et a
entretenir la facade de la dite maison; et d'autre part, unc servitude
a été constituée a son profit sur le dit immeuble pour 1'utilité de
1'hotel de ville de Bruxelles.

Pour assurer 1'exercice de cette servitude pendant tout le temps
prévu par les parties et jugé néeaissaire pour compenser les dépenscs
1'aites par la Ville de Bruxelles, il est entendu que dans la somme indi-
quée ci-dessus comme représentant la valeur de 1'immeuble assuré, la
facade restaurée aux frais de la Ville est comprise pour une somme de

et qu'en cas de sinistrc, 1'indemnité
correspondante doit êtrc affectée exclusivement a la restauration de la
facade; en conséquence 1'assuré eonlinnant 1'exposé qui précède, déclare
par les présentes déléguer a la Ville de Bruxelles, qui accepte, la por-
tion de 1'indemnité qui pourrait être due par la compagnie en cas
d'incendie pour la dite facade; le soussigné déclare consentir a ce que
le paiement de 1'indemnité a due concurrence se fasse directement aux
mains de la Ville de Bruxelles qui s'engage a en affectcr le montant a