Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 35.1973

Nr. 1
[Rozprawy]
Chrzanowski, Tadeusz: Herman Fischer, rzeźbiarz z Nysy

TADEUSZ CHRZANOWSKI

bois de 1’epitaphe dans l’eglise Saint-Jacques a Nysa
et enfin le cadre d’un epitaphe pareil a Kopemiki (de
J. W. Boemer decede en 1613).
Nous pouvons constater, en evaluant l’oeuvre ar-
tistique du sculpteur de Nysa, qu’il etait un repre-
sentant moyen mais typique des sculpteurs — membres
de Corporation, fort nombreux a cette epoquo dans la
province silesienne. Dans ses oeuvres, sauf dans l’en-
seigne de la Corporation des bouchers, Fischer ne s’effor-
ęait pas d’etre original, il repetait, en les modifiant
legerement ou plutót en les reduisant, les oeuvres origi-
nales d’autres artistes ou les prototypes de gravures
(aussi bien de Musterstiche que de gravures a themes).
II etait aussi un artisan assez mediocre : certaines tetes
posśedent, il est vrai, un caractere individuel et ex-
pressif, mais los figui'es manquent de finesse et les inains
ont, en generale, une formę lourde et maladroite.
Toutefois, 1’ensemble d’ouvrages qu’on peut lier
a Herman Fischer est caracteristique de l’epoque a la-
quelle ceux-ci furent crees (en majorite dans les annees
vingt du XVII e siecle). Ce qui frappe en premier lieu
dans ces ouvrages, c’est le retour subit a la sculpture
sur bois et 1'abandon des materiaux durs. II semble que
Fischer etait un eleve de 1’eminent artiste oeuvrant
a Nysa a la charniere du XVI e et du XVIIe siecle, dit
Maitre de la Fondation de Sitsch (peut-etre identique
avec Georges Pulman); en tout cas il imitait les oeuvres
de ce dernier puisqu’il a repete a Szydłowiec et a Lewin
Brzeski la conception de la structure du retable exac-
tement d’apres l’autel de 1612 fonde par l’eveque Sitsch

pour une des chapellos de l’eglise Saint-Jacques a Nysa,
et dans 1’epitaphe des parents de Tobie von Saywet
il a repete la composition de 1’epitaphe de Suzanne von
Saywet (1606) qui, lui aussi, est lie au Maitre en que-
stion. Mais contrairement a son presume maitre, il a
rejete 1’originalite des Solutions tout comme les ina-
teriaux de qualite. II sculptait beaucoup, pour une
clientele large mais peu exigeante. En meme temps,
tout en imitant les formes alors en vogue, il est revenu
tres visiblement a certaines conceptions du gothique
tardif, ce qui apparait nettement dans le triptyque de
Grodków, dans la sculpture de sainte Annę et aussi
dans les reliefs ornant le mobilier de l’eglise de Szydło-
wiec. Ce sont, a vrai dire, les memes histoires, ayant
le caractere de theatre do marionnettes, destinees pour
un public le plus simple, executees au debut du XVIe
siecle pour un grand nombre de triptyques qui etaiont
alors a la modę. La Reforme a violemment freine cette
creation provinciale dans une large mesure; l’epan-
ouissement de la Renaissance a fait abandonner la
sculpture sur bois au profit de la sculpture sur marbro,
sur pierre ou sur albatre. Presque 100 ans apres ce chan-
gement, la province silesienne, dont Fischer est un re-
presentant tres typique, retourna aux anciennes con-
ceptions et aux anciens materiaux; on commenęa a les
appliquer dans les structures manieristes, en vogue
a l’epoque, des meubles d’eglises qui, apres un inter-
valle de quelques dizaines d’annees, reapparaissont dans
les interieurs d’eglises aussi bien cathohcjues que pro-
test antes.

11. 32. Miedzioryt z głowami Chrystusa i Matki Boskiej. (Fot. T. Chrzanowski)