Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 35.1973

Nr. 2
[Rozprawy]
Wallis, Mieczysław: Twórczość późna El Greca

MIECZYSŁAW WALLIS

II.10. El Greco, Nawiedzenie, ok. 1610, Waszyngton,
Dumbarton Oaks Collection, wg L. Goldsćheidera, U. 214.
(Repr. S. Deptuszewski)

II.11. El Greco, Zaślubiny Marii, wg L. Goldsćheidera,
U. 215. (Repr. S. Deptuszewski)

LE DERNIER GEECO

L’histoire de l’activite artistique du Greco se laisse
diviser en trois grandes periodes. La premiere comprend
les annees d’apprentissage: la Crete, Venise, Romę
(env. 1555— env. 1576). Les traditions byzantines cedent
la place aux influences de la peinture venitienne: du
Titien, de Jacopo Bassano et, surtout, de Tintoretto
ainsi que du manierisme de l’Italie centrale — de Parmig-
gianino, de Pontormo, de Beccafumi. La periode mediane
compte a partii- de 1577 quand 1’artiste s’est etabli
a demeure a Tolede; c’est alors que, dans le climat
spirituel do l’exaltation religieuse de la Contrę-Reforme
espagnole, son style prend une formę individuelle, dans
laquelle les influences citees s’unissent en un tout
nouveau, fort original. Dans un grand nombre de table-
aux d’autels l’artiste represente les grands mysteres du
christianisme qu’il voit, dans son imagination, d’une
maniere entierement nouvelle, et dans les excellents
portraits de savants, d’ecclesiastiques et de chevaliers
castillans — le monde reel qui 1’entoure. Deux chefs
-d’oeuvre de cette periode: V Enterrement du comt-
d’Orgaz, oii 1’element realistę domine dans la partie

infśrieure du tableau, et l’element visionnaire — dans sa
partie superieure, et le Portrait du Grand Inguisi-
teur, Don Fernando Nino de Guevara. Enfin la periode
tardive, a peu pres de 1604 jusqu’a sa mort en 1614,
periode du declin physique du Greco en meme temps celle de
ses plus grands succes en tant qu’artiste. II demeure toujours
un grand peintre de la realite (ce qu’on oublie souvent,
en le considerant d’une maniere trop etroite comme un vi-
sionnaire seulement), surtout dans ses excellents portraits,
p.ex. dans le portrait de Paravicino, precheur et poete
(a Boston), ou dans le Portrait du vieillard inconnu (au
Metropolitan Museum a New York). Parmi les nombreux
ouvrages sacres de cette periode il faut citer en premier
lieu: La descente du Saint-Esprit, douze apótres ras-
sembles raupres de la Vierge et de Marie Madelaine dans
une extase collective; La visitation avec les figures
a peine esquissees, mais pleines d’une forte emotion, de
Marie et de sainte Elisabeth; Le mariage de la Yierge,
avec la figurę inspiree d’un tres age archipretre; et surtout
L’ouverture du cinąuieme sceau, illustration d’une scene
de VApocalypse de saint Jean. Au premier plan, du cóte,