Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 35.1973

Nr. 2
[Rozprawy]
Wallis, Mieczysław: Twórczość późna El Greca

TWÓRCZOŚĆ POZNA EL GRECA

11.12. Plan Toledo (jak widać, Alkazar znajduje się tu
na wsch. od katedry, nie zaś, jak u Greca w Widoku To-
ledo — na zach.j, wg E.A. Gutkind, Urban development...,
N.Y. — London 1967.

nous voyons la gigantesque figurę agenouillee du prophete
fortement bouleverse, au fond — sa vision: un petit
groupe de menues figures, nues, sveltes et fantomatiques,
de martyrs pour la foi invoquant la vengeance de Dieu;
les anges leur jettent des vetements du ciel. Le tout,
avec des couleurs tres vives, fortement contrastantes, des
lumieres eblouissantes et des lignes qui se brisent souvent,
est plein d’excitation et d’angoisse et semble plus
proche de l’expressionisme des annees 1910 que de la
peinture du debut du XVIIe siecle.
Parmi les tableaux non sacres de la derniere etape de
l’activite artistique du Greco, hormis les portraits, il faut
attirer 1’attention tout particulierement sur les vues de
Tolede et sur le Laocoon. A partir de la fin du XVIe
siecle le panorama de Tolede, ou tout au moins certains
de ses elements, apparaissent dans les tableaux du Greco
presque comme une obsession. Dans les scenes de la Cruci-
fiction nous avons tout d’abord les figures des donateurs
des deux cótes de la croix, ensuite d’un cóte la Yierge et

saint Jean et de l’autre un fragment de Tolede, enfin
ce n’est plus que le panorama de Tolede, des deux
cótes. Le panorama de 1’ancienne capitale castillane
remplace ici les vues du Golgotha ou de Jerusalem.
Dans le Laocoon, l’unique tableau qui nous soit connu
ou le Greco a pris le sujet d’un mythe antique, nous
voyons aussi, an fond, Tolede au lieu dTlion, deriere
les figures du malheureux pretre de Troie et de ses fils.
Cette ville apparait souvent comme fond dans les oeuvres
tardives du Greco. Dans deux tableaux Tolede est
nieme devenu le sujet principal. L’un d’eux represente
en detail le panorama de Tolede, avec un jeune homme
tenant devant nous le plan de la ville. Dans le panorama
le Greco s’est permis une certaine liberte: il a avance
un des batiments vers le devant et il l’a tourne de faęon
a nous montrer sa faęade. Dans une ample notice figurant
sur le plan tenu par le jeune homme, le Greco explique
cette licence par des raisons de composition. Comme un
des premiers, il y defend le droit de 1’artiste de trans-
former arbitralement larealite qu’il represente. Le deuxieme
tableau montre Tolćde pendant le mauva istemps, dans
une lumiere livide comme illumine par des eclairs.
L’ambiance y est lugubre, presque apocalyptique.
Ce n’est plus la ville reelle de Tolede, mais sa vision,
Tolede-fantóme, pourrait-on dire. Ces deux vues de
Tolede sont un des premiers exemples, dans l’histoire de
1’art Occidental, du paysage en tant que genre pictural
indópendant. Tolede pendant le mauvais temps, du fait
de son excitation et de son caractere dramatique, est
en meme temps le premier tableau non sacre expres-
sionniste dans 1’histoire de cet art.
Dans ses dernieres oeuvres de la fin de sa vie le Greco
atteintlessommetsdesonart, comme peintre delarealite
et aussi comme visionnaire. Son style pictural entierement
individuel; sa liberte absolue dans la transformation
de la realite, independante de touts egards; son
habilete dans l’usage de taches de couleurs vives, sug-
gestives, a forte influence emotionelle, parfois combinees
d’une faęon rude, sinon brutale, ainsi que dans l’usage
d’une lumiere inquietante, miroitante; sa maitrise dans la
representation de gestes expressifs; son excellent usage
de draperies ou de robes bombees, ou encore de grands
nuages a formes et couleurs etranges, etant des
elements de la composition ou du coloris: tout ceci s’est
trouve incarne d’une maniere la plus pleine et la plus
parfaite dans ses dernieres oeuvres.
Les theoriciens du manierisme proclamaient que le
peintre, rivalisant avec la naturę, peut creer de nouveaux
mondes. Le Greco etait un tel peintre. Dans les tableaux
sacres de sa derniere periode ainsi que dans la Vue de
Tolede il a cree un nouveau monde, unmonde d’etranges
couleurs, d’etranges lumieres et de formes irróelles. En
tant qu’auteur d’un monde pareil, le Greco non seule-
ment etait un des personnages les plus representatifs
du manierisme — le manierisme s’unissant chez lui
a l’expressionnisme — mais anticipait les tendances des
peintres de la fin du XIXe siecle et du dóbut du XXe.